France – 08/06/2022 – energiesdelamer.eu. L’université de Nantes, qui déploie un champ de formations scientifiques et techniques, fête les 50 ans d’un de ses fleurons. En effet, le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université de Nantes tient une place toute particulière. Le CDMO dirigé par le Professeur Martin NDENDE, est le plus ancien centre dans sa spécialité en France.
Un colloque exceptionnel
Dans la ville portuaire de Nantes Saint-Nazaire, cet anniversaire réunit pour deux journées, des experts dont des anciens élèves, des passionnés de mer et de droit dont la gouvernance est le principe pour les océans, bien commun de l’humanité. Le droit maritime et son histoire se construit tous les jours au fur et à mesure de sa conquête, tant pour le transport maritime, la pêche, le littoral, les impacts du changement climatique, l’exploration des grands fonds marins ou encore les énergies renouvelables de la mer ou en mer, … à toutes les échelles géographiques et économiques.
Prix de l’Académie de Marine 2022 » (Section « Droit et Economie »)
Le 17 juin prochain, le Professeur Martin NDENDE, Directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique se verra remettre par Daniel Rondeau de l’Académie Française. le « Prix de l’Académie de Marine 2022 » (Section « Droit et Economie »). Ce prestigieux Prix, récompense le Magistère du Professeur NDENDE dans le domaine du Droit maritime et de la Gouvernance des océans et de l’Economie bleue, ainsi que le rayonnement international de son expertise, notamment auprès des Nations-Unies et des organisations internationales, mais également au service des Pays en développement et de la communauté des Etats francophones.
Le Professeur Martin NDENDE, a intégré depuis 2003 l’Université de Nantes après avoir exercé à l’Université de Brest (UBO) et fait « ses classes » dans trois universités, l’université de Yaoundé, Cameroun, l’UBO et l’université d’Aix-Marseille III.
Nommé depuis août 2014 « Conseiller Juridique Hors-classe » aux Nations-Unies, il est mis par le Secrétariat Général de l’ONU à la disposition de la Commission Economique pour l’Afrique, CEA (en poste de détachement à la CEA, à Addis-Abéba, depuis cette date. A ce titre, Responsable et animateur d’une Equipe de juristes de haut niveau intervenant au soutien des Etats en Droit des activités économiques en général, et notamment dans le domaine des accords économiques (investissements, commerce, fiscalité), de la négociation des grands contrats sur les ressources naturelles et les industries extractives, sur les infrastructures, et dans le secteur de l’énergie, ainsi qu’en matière de Renforcement des capacités des cadres et experts gouvernementaux et d’assistance technique juridique au sens large, il dirige également le Centre de Droit Maritime et Océanique de l’Université de Nantes.
Une histoire avec quelques grandes dates
Emmanuel du Pontavice, avocat maritimiste, professeur agrégé de droit à l’université de Nantes, est à l’origine du cours de droit maritime fin des années 1960, de la création du centre et de la bibliothèque spécialisée. C’est dans les années 80 que Philippe-Jean Hesse ajoute le cours droit des transports, de l’histoire du droit maritime et ce qui deviendra l’enjeu terre-mer avec le droit du littoral. Et c’est en 1994, que le Professeur Jean-Pierre Beurier* transforme le centre en y ajoutant la dimension océanique, avec le droit international des espaces marins, de l’exploitation de l’océan – ressources vivantes et non vivantes – et la protection de l’environnement marin. La date qui transforme la mémoire du droit maritime est la création par Jean-Pierre Beurier avec le professeur Yves Tassel d’un ouvrage collectif de référence en 2006 où il publie en un seul tome chez Dalloz l’ouvrage Droits maritimes. La dernière édition date de 2021.
7 et 8 juin à Nantes
Des thèmes clés traités durant deux journées …. l’économie bleue avec … les contours du futur Droit portuaire, le trait de côte, l’érosion côtière et les submersions, l’arrivée des énergies renouvelables en mer, l’encadrement juridique international et la convention Marpol, les navires du futur ou le navire propre avec les nouveaux carburants tels que le GNL bientôt l’hydrogène, l’électrification à quai (thématique qui sera traité lors de Sea-Research lors d’euromaritime…. la gouvernance des océans , et un coup de projecteur sur le projet de l’Organisation des Nations unies lancé avec la Banque mondiale et l’université de Melbourne le programme Problue,
Le 8 juin : Les parcs éoliens en mer (11h00-12h00) avec les trois intervenants : Hugo Kuhn, Project Developer (Sogebras), Florence Daubrée, Responsable Energies marines renouvelables, SER François Daniel, aspects sociaux, Cluster Maritime, , Doctorant CDMO, Nantes Université Awa Sam, Enseignante-chercheure, École Nationale Supérieure Maritime.
* Membre du Bureau de l’Association professionnelles La Touline
POINTS DE REPÈRE
22/01/2022 – Jean-Pierre Beurier – A consulter les chapitres 117 et 753 de « Droits maritimes » de la collection Dalloz Action de 2015-2016. Cette 3e édition est consacrée à l’exploitation des fonds marins, au régime des pôles, à celui des énergies renouvelables ; développe le régime des grands ports maritimes ; traite de l’évolution du régime des transports, des navires à passagers, des croisières et aborde celui de la navigation de plaisance et des sports nautiques. Elle aborde enfin la responsabilité pour dommage de pollution, l’évolution de la jurisprudence, et la question du dommage écologique.
Publicités Google :