EASTPORT – (Etat du Maine – Etats Unis) – 31/08/2010- 3B Conseils – La chaîne de radio MPBN (Maine Public Brodacasting Network) a révélé ICI le 27 août 2010 que la compagnie américaine Ocean Renewable Power Company venait d’installer un premier générateur de récupération d’énergie des courants au large de Cobscook Bay en réponse a une commande passée par l’unité des gardes-côtes américains basée à Easport. La technologie ORPC sur laquelle j’ai déjà écrit beaucoup dans ce blog (cf. liens plus bas), et qui est utilisable aussi bien en rivière qu’en mer, est particulièrement bien décrite par son constructeur ICI. L’hydrolienne ORPC, appelée TidGen ™ System n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques et forme que celles que nous avons l’habitude (déjà!) de voir. C’est une hydrolienne horizontale dont la forme ressemble plus à celle d’une tondeuse à gazon qu’à celle d’un ventilateur, les hélices étant en l’occurrence disposées horizontalement.
Lors de la description cette hydrolienne, Chris Sauer, PDG de ORPC a tenu a précisé :  » Les turbines mesurent environ 20 pieds (6m) par 8 pieds (2,43m) de diamètre. Elles sont faites de matériaux composites dont l’intégralité a été fabriquée dans le Maine à Bath pour être précis. Le cadre où sont disposées les lames en alliage d’ acier et de matériaux composite a été fabriqué par les métaux Stillwater à Bangor « . Ces précisions répondent à une préoccupation des politiques américains échaudés par les problèmes de dépendances énergétiques et qui ne souhaitent qu’aucun élément constitutif des futures énergies renouvelables soit fabriqué de l’étranger… ou en tout cas le moins possible.
Chris Sauer a précisé aussi qu’il s’agissait là de  » la plus importante centrale hydrolienne jamais installée dans les eaux américaines  » . La mise à l’eau du TidGen ™ System s’est opérée devant une brochette d’invités de marque parmi lesquels, entre autres, le Gouverneur de l’Etat du Maine John Baldacci qui n’a jamais failli dans son combat en faveur de l’implantation des énergies renouvelables marines sur les côtes du Maine et surtout en matière d’éolien offshore. Le Gouverneur a tenu à préciser :  » Je pense que ce qui est en train de se passer ici aujourd’hui est une réduction de ce qui pourrait se passer dans tout l’État du Maine. Beaucoup veulent voir avant de croire… et bien qu’ils viennent ici et qu’ils cessent de s’interroger sur ce que nous devrions faire pour que notre Etat ou la Nation sorte de sa dépendance énergétique. Qu’ils viennent ici voir ce qui se passe réellement, grâce aux investisseurs du Maine, aux entrepreneurs du Maine, aux étudiants de l’Université du Maine, aux diplômés de l’Université du Maine, à la Maine Maritime Academy et à l’énergie de toute la communauté locale « . Parmi les autres invités, on comptait aussi Raye Kevin, sénateur républicain de l’Etat ou encore Mike Michaud, député démocrate, scellant l’unanimité politique en quelque sorte autour de ce projet d’EMR.
Chris Sauer a ensuite expliqué les caractéristiques techniques de sa technologie et son mode de production d’électricité spécifique pour les gardes-côtes. Le générateur utilise la puissance des turbines pour charger en mer de grandes batteries, qui sont transportées quotidiennement par bateau à la station des gardes-côtes d’Eastport. Les batteries fournissent près de 20 kilowatts-heures d’électricité par jour, soit environ la moitié des besoins énergétiques de la station des gardes côtes et de leur navire.  » Il s’agit d’une petite quantité d’énergie, a fait remarquer le capitaine de la garde côtière James McPherson, d’une goutte dans l’océan… si nous installions 25 de ces turbines à égalité de capacité nominale avec celle des éoliennes installées dernièrement sur Vinalhaven nous ne produirions que ce que produit une seule de ces éoliennes ! Mais c’est un bon début. Nous avons vu et venons de voir ce qui se passe lorsque le pétrole est rejeté dans l’environnement. On peut espérer qu’en se projetant dans 20 ans, l’électricité sera entièrement produite ici par des technologies utilisant les énergies marines. Nous vivons aujourd’hui une première étape importante, et je suis heureux que cela se passe ici à Eastport. « 
Chris Sauer a précisé que les énergies marines ont dans, le seul Etat du Maine, le potentiel de constituer une industrie de  » plusieurs milliards de dollars créant des centaines d’emplois pour les sept à dix prochaines années « . Concernant les impacts environnementaux de ce genre de turbines sensiblement différentes de celles testées dans le monde jusqu’ici, Gayle Zydlewski chercheur à l’Université du Maine, a d’ores et déjà entamé des études visant à déterminer si – et comment – leur fonctionnement affecterait les poissons.  » Cette étude permettra d’ailleurs au passage, dit elle, d’en apprendre davantage sur les migrations des poissons (gaspareau, saumon, maquereau et hareng) dans la baie, migrations qui sont très peu documentées dans notre région aujourd’hui. « 
Le projet a coûté 4 millions de dollars, dont plus d’un million de dollars de soutien fédéral et étatique (principalement Maine Technology Institute et U.S. Department of Energy). Ocean Renewable Power Company utilisera les données recueillies dans cette première installation pour mettre au point une installation plus conséquente dans Cobscook Bay, prévue pour 2011. Ce système, selon la société, devrait générer suffisamment d’électricité pour alimenter 50 ou 60 logements. Ocean Renewable Power Company détient d’ores et déjà des permis FERC préliminaires au processus d’obtention de licences pour d’autres projets pilotes hydroliens dans le Maine et l’Alaska, deux Etats des Etats-Unis qui ont été récemment désignés comme  » de première catégorie mondiale  » dans le domaine des ressources marines par le Conseil Mondial de l’Energie (World Energy Council).
Enfin, les efforts de sensibilisation d’ORPC en direction de toutes les parties concernés (riverains, plaisanciers, pêcheurs) concernant le projet d’Eastport ont été cités comme un modèle du genre par le gouverneur de la Maine Ocean Energy Task Force.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos © ORPC

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– ORPC : une nouvelle technologie américaine d’énergie des courants (22 mars 2010)


Publicités Google :