Flash spécial : d’après le Figaro.fr à 21h, le 5 avril 2012 c’est fait

Haliade 150 photo Dominique Macel Mairie de Saint Nazaire 9 mars 2012

Paris – Brèves relevées pour une revue de presse du 5 avril – energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Usine Nouvelle a titré à 11h 57 sous la plume de Ludovic Dupin : ça ne tourne pas rond dans l’éolien offshore
…. La belle machine de l’éolien en mer « Made In France » s’est grippée. … Une vraie impression de cacophonie et d’amateurisme ressort de la gestion de ce dossier. Jusqu’ici, le gouvernement avait volontairement repoussé cet appel d’offres pour que les industriels français (Areva, Alstom, Technip, Vinci, STX…) aient le temps de s’organiser.
Désormais, s’il réduit la taille de l’appel d’offres et en exclut toute une partie de l’industrie tricolore, ses efforts auront été vains. (ICI).
A relire la lettre de Luc Oursel publiée par Le Monde et la veille energiesdelamer.blogspot.com le 3 avril et dont le volontarisme aurait été payant (ICI)

Le Figaro.fr a annoncé à 21h qu’EDF, associé à Alstom et Dong, remporte trois des cinq lots. L’espagnol Iberdrola, allié à Areva, en gagne un et rien pour Siemens qui était le fournisseur du consortium GDF Suez.

….EDF est le grand gagnant puisqu’il se voit attribuer trois des sites, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Le quatrième champ, celui de Saint-Brieuc, est attribué à l’énergéticien espagnol Iberdrola avec à ses côtés Areva. En revanche, GDF Suez, n’est retenu pour aucun champ. Pour le cinquième site, celui du Tréport, l’appel d’offres est déclaré infructueux.

Reuters, a repris à 21h05 les affirmations du Figaro… reste à attendre la déclaration du Gouvernement.

A relever également, François Hollande en réunion publique à Rennes en Région Bretagne présidée par Jean-Yves Le Drian et particulièrement active avec la Basse Normandie et les Pays de la Loire pour le développement des énergies renouvelable de la mer qu’il envisage (s’il est élu) de proposer lors du prochain Conseil européen que l’Union Européenne se rassemble sur un projet : « une communauté de l’énergie, pour faire monter les énergies renouvelables, la transition écologique, l’efficacité énergétique, l’innovation dans tous ces domaines ». Ses priorités ? Le solaire, l’éolien en mer, la biomasse, la géothermie et les houles. Même s’il veille à rappeler qu’il ne fermerait qu’une centrale nucléaire….. Sources : Usine Nouvelle (ICI), Le Télégramme, Ouest France.

La publication de la veille internationale sera publiée à 13h comme tous les jours.


Publicités Google :