Carte avec les 4 premières zones d’installation

Paris-France (U.E)  07/04/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Eric Besson, ministre de l’industrie a confirmé officiellement la désignation des lauréats de l’appel d’offres. Le prochain Gouvernement et les industriels disposent d’un délai de 18 mois pour valider les différents projets d’investissements sur les plans économiques et techniques. La mise en oeuvre débutera en 2013-2014…. Le calendrier de production a toujours comme ambition de démarrer en 2018 – 2020 …
Le résultat de l’appel d’offres au 6 avril 2012 est de 1928 MW sur les 3000 MW initialement prévus seront produits dans les délais. Il est possible que le deuxième volet de l’appel d’offres complète les 1072 MW qui étaient prévus.
Reste toujours à trouver les 3000 MW sur d’autres zones pour arriver au 6000 MW.

Les candidats retenus : le communiqué de presse du Ministère (ICI)
Eric Besson, a confirmé que le consortium formé par EDF et Alstom avec le danois Dong remporte trois champs d’éoliennes – Fécamp 498 MW, Courseulles-sur-Mer 450 MW, Saint-Nazaire 480 MW.
Pour le consortium hispano-britanico-français – Iberdrola et Eola RES – il se retrouve avec AREVA à Saint-Brieuc 500 MW.
« Il fallait deux opérateurs énergéticiens pour avoir une filière industrielle reposant sur deux jambes, c’était un choix de politique industrielle, la réponse Iberdrola-Eole RES a été « repêchée » a confirmé Eric Besson.
L’insistance de Luc Oursel et ses engagements ont fait pencher la balance. Areva s’est engagé à maintenir ses offres d’implantation malgré le risque de recevoir qu’une seule zone à équiper.
Les activités d’Ailes Marines SAS (nouveau nom du consortium qui se transforme en société) seront réparties entre
le Finistère : Brest, comme Port de base et Saint Quay Portrieux / Saint Cast, pour la maintenance
la Seine Maritime : Le Havre, pour les turbines, les pales et les mâts
la Meurthe et Moselle : Nancy, pour les génératrices.

Le Tréport est déclaré sans suite, l’offre GDF Suez n’ayant pas fait l’objet d’une offre raisonnable et « aurait fait peser un surcoût de €500 millions sur la Contribution au Service Public de l’Electricité CSPE « , à lui seul.
Déception chez Siemens, qui se voit recalé. De leur point de vue et d’après Usine Nouvelle, l’appel d’offres n’a pas pris en compte l’expérience de l’équipementier qui est le leader de l’éolien en Europe.

Un aménagement du territoire pour une énergie alternative de proximité et complémentaire :
C’est un vrai succès pour les régions Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, les départements du Finistère, des Côtes d’Armor, de la Manche, la Loire Atlantique, des Présidents communautés de communes et des maires qui ont soutenu fortement la création de cette nouvelle filière. 
La Haute-Normandie n’est pas totalement en reste pour l’implantation industrielle, mais devra attendre le deuxième volet de l’appel à manifestation pour avoir des éoliennes en mer… C’est la seconde fois que cette région rencontre des difficultés pour implanter des éoliennes en mer. Enertrag en a fait les frais lors du tout premier appel d’offres de 2004 qu’il avait remporté avec MultiBrid (aujourd’hui AREVA)… mais peut-être seront-ils au deuxième rendez-vous avec la zone de la Côte d’Albâtre ?

Pour en savoir + merci de vous abonner aux portails mer-veille.com ou marine-renewable-energy.com (ICI) où une revue de presse et des commentaires sont publiés. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :