Paris – France  (U.E) : Mardi 9/12/2014 – Energies de la mer
 
Hydrodynamique et simulation appliquées au transport fluvial et aux accès portuaires Hydrodynamics and simulation applied to inland waterways and port approaches
 
La conférence co-organisée par la SHF et l’AIPCN (section française) les 18 et 19/11/2015 à Paris sera l’occasion de dresser un état de l’art sur les outils de simulation numériques et physiques pour la navigation fluviale ou portuaire en lien avec le Groupe de Travail MARCOM 171 de l’AIPCN intitulé Ship Handling Simulation Dedicated to Channel and Harbour Design.
 
 

Les acteurs de la filière des EMR se sont rapprochés des chantiers navals, des gestionnaires des structures portuaires et opérateurs du transports maritimes. Les EMR nécessitent des navires installateurs ou de maintenance bien particuliers. C’est la raison pour laquelle, il serait utile que des contributions relatives à ces secteurs en plein développement en Manche, mer du Nord, mer Baltique mais dorénavant sur la façade atlantique et la mer Méditerranée soient adressés à la SHF co-organisatrice de la conférence avant le 26 janvier 2015.

 
Communiqué de la SHF et du CEREMA 
« Dans le domaine portuaire, l’augmentation des tailles des navires depuis trois décennies oblige à optimiser les manœuvres dans les bassins. Dans le domaine fluvial, on cherche également à optimiser le potentiel de l’infrastructure des voies navigables existante. Il est de plus envisagé de former plus largement les navigants sur les nouveaux simulateurs fluviaux. C’est dans ce contexte que les outils de simulation prennent de plus en plus d’importance.
 
 
 
En lien avec ce groupe de travail MARCOM 171, les outils de simulation étudient les domaines suivants de la navigation : la manoeuvrabilité des navires et bateaux, le facteur humain, les efforts hydrodynamiques sur les navires et bateaux avec notamment la résistance à l’avancement en mer ou en eaux confinées, le surenfoncement dynamique, le batillage et les conséquences sur les berges et les fonds navigables.
 
 
Une attention particulière sera portée aux données environnementales nécessaires aux simulations comme les courants, le vent, la houle et la bathymétrie, à des manœuvres spécifiques ou bien à la simulation de nouveaux navires et bateaux. On peut citer par exemple les manœuvres de pousseurs, la tenue à la houle des unités fluviales pour des courts trajets en baie ou en estuaire, le trématage, les entrées et sorties d’écluse.
Les applications de ces outils couvriront l’architecture navale, les aménagements portuaires et fluviaux, la réglementation en particulier sur la vitesse mais aussi la formation sur des simulateurs 3D réalistes avec des comportements validés et une instrumentation avancée. Des analyses de la sécurité à partir d’une analyse statistique des trajectoires sur simulateur où à partir de données AIS pourront aussi être présentées. De même les études pour une navigation plus économe (étude la consommation des unités fluviales et développement d’un éco-pilote ; étude de l’impact du bullage sur la résistance à l’avancement ; …) seront acceptées. D’autres sujets connexes pourront être également abordés.
Contact SHF : Neda Shaibani
Pour en savoir plus ICI
Formulaire de proposition : ICI
–        Réception de résumés : 26 janvier 2015
–        L’envoi des full papers sera demandé: mi-mai 2015.
 

 


Publicités Google :