Europe – Monde – Mercredi 03/01/2018 – energiesdelamer.eu. 2017 a été une année majeure pour la progression du développement des énergies de la mer.
Que retenir de 2017 ? Regards croisés et croisement d’informations entre le Royaume-Uni et la France
Vue du Royaume-Uni, notre confrère offshoreWIND.biz publie une liste d’événements majeurs qui se sont produits cette année, depuis la mise en service du premier parc éolien flottant commercial au monde situé en Ecosse, jusqu’au démantèlement de Vindeby, ce parc danois offshore de 4,95 MW qui avait ouvert la voie des éoliennes en mer en 1991. Vue de France, nous publions les 10 articles les plus lus sur le portail energiesdelamer.eu.
Nous reprenons leur liste en la complétant avec les articles parus dans la veille quotidienne energiesdelamer.eu.
. Liste des parcs éoliens mis en service en 2017
Sandbank pleinement opérationnel
Le parc éolien offshore de 72 turbines d’une puissance de 288 MW a été entièrement installé fin janvier. 65 turbines ont déjà commencé à produire. Le 27/07/2017, alors que le parc de Sandbank est totalement mis en fonctionnement, Vattenfall lance un appel offres pour la fourniture de services de sauvetage par hélicoptères pour les parcs mitoyens éoliens offshore DanTysk et Sandbank.
Gemini est livré plus tôt que prévu
2/05/2017 ICI Le parc éolien offshore Gemini de 600 MW dans la mer du Nord néerlandaise a été achevé le vendredi 28 avril. Son budget total est de €2,8 milliards est également inférieur au montant initialement prévu a annoncé la compagnie canadienne Northland Power, propriétaire majoritaire du parc éolien.
Taiwan délivre son premier permis d’exploitation commerciale pour l’éolien offshore
La toute première licence d’exploitation commerciale pour un parc éolien offshore est celle du parc éolien Formosa I Phase I de 8 MW au large du comté de Miaoli. 28/06/2016. C’est COWI qui a remporté un contrat pour concevoir les trois types fondations pour le premier parc éolien offshore de Taiwan qui sera située dans une région très active sur le plan sismique
Ouverture officielle du parc éolien offshore de Nobelwind
MHI Vestas a inauguré Nobelwind le 24/05/2017 dont la construction avait débuté à l’été 2016. Nobelwind est co-financé notamment par BNP Paribas. Le parc éolien Nobelwind est d’une puissance de 165 MW. 26/05/2017
Veja Mate terminé quatre mois plus tôt
Germany – The final of the 67 Siemens SWT-6.0-154 turbines at the 402MW Veja Mate offshore wind farm was commissioned on Wednesday, 31 May, Veja Mate Offshore Project GmbH reports. https://www.offshorewind.biz/2017/05/31/veja-mate-all-done-four-months-early/
Orsted inaugure les parcs éoliens offshore Gode Wind 1 et 2
Orsted (ex DONG Energy) a officiellement inauguré les parcs éoliens offshore Gode Wind 1 et 2 dans les locaux de l’ambassade royale du Danemark à Berlin, en Allemagne, le lundi 26 juin. 14/08/2017 Louis Dreyfus Armateurs continue l’assemblage du premier navire français WSOV
La première ferme éolienne offshore de Finlande commence à fonctionner
06/09/2017 – La société Suomen Hyötytuuli a annoncé le 1er septembre le démarrage de son parc éolien offshore de 42 MW résistant au gel, le parc Tahkoluoto Offshore Wind, au large de Pori. Ce parc est doté de 10 machines Siemens Gamesa de 4,2 MW. A 8 heures ce matin la production était de 2,59 MW ICI.
Le parc éolien de Dudgeon Offshore est entièrement mis en service et commence à recevoir des paiements de CfD
Dudgeon, d’une puissance de 402 MW a été exploité à plein temps en octobre et a commencé à recevoir des paiements différentiels sur l’électricité produite.
Le plus grand parc éolien offshore de Chine est en ligne
Le projet de 300 MW de Huaneng Rudong, le plus grand parc éolien offshore de Chine, a été officiellement mis en service le samedi 30 septembre.
L’Ecosse maintenant propulsée par le flottant
Hywind Scotland, le premier parc éolien flottant dans le monde, a commencé à fournir de l’électricité au réseau écossais et le Premier ministre Nicola Sturgeon l’a officiellement inauguré le 18 octobre.
Le premier parc éolien offshore commercial de Corée du Sud est mis en service
Le parc éolien offshore sud-coréen de Tamra a été officiellement inauguré aujourd’hui (17 novembre) lors d’une cérémonie à Paik Ungyu.
La dernière éolienne de Nordergründe est raccordée au grid
OWF devient opérationnel. Le parc éolien offshore de 111 MW de Nordergründe est maintenant officiellement opérationnel, après le raccordement de 18 éoliennes Senvion 6.2M126 au réseau hier, 17 décembre.
Nordsee One passe en mode de fonctionnement commercial
Le parc éolien offshore de 332 MW Nordsee One situé dans l’exploitation commerciale de la Mer du Nord allemande le mercredi 20 décembre.
Iberdrola relie Wikinger à la grille allemande
Iberdrola a raccordé son parc éolien offshore de 350 MW Wikinger au réseau électrique allemand.
Déconstruction : La première ferme éolienne au monde entre au musée
Vindeby Offshore Wind Farm, le premier parc éolien en mer construit dans le monde a été déconstruit après 25 ans de service. Une vidéo sur You Tube est en ligne.
Vue de France, energiesdelamer.eu. a publié la liste des 10 articles les plus lus en 2017… le 1er janvier 2018
Plus de 3.000 clics
Vergnet, l’hydrolien avec le feu vert pour le raz Blanchard, eolien offshore: 1,558 MW installées en 2016, l’éolien flottant trouve son navire avec celui de Saïpem, l’éolienne flottante du projet Hywind Scotland a été remorquée sur site, le navire de LDA maintient son calendrier, 7 des grands producteurs européens d’électricité investissent dans les énergies renouvelables de la mer, USA, l’Etat Fédéral mise sur la R&D pour les fondations de l’éolien flottant, Ocean Energie Eolienne, energie hydrolienne, cap sur l’industrialisation, l’éolien flottant passe de la R&D à l’industrialisation
Plus de 7.000 clics
A feuilleter et à regarder, le bilan de la première exposition sur les énergies renouvelables de la mer et des fleuves à Paris.
Plus de 15.500 clics
Et toujours à la crête des vagues les quatre zones propices désignées pour les fermes pilotes de l’éolien flottant.
Publicités Google :