WELLINGTON – (Nouvelle-Zélande) – 06/08/2009 – 3B Conseils -Un troisième appel à candidatures pour l’obtention de subventions dans le domaine des énergies marines vient d’être lancé par le Marine Energy Deployment Fund administré par The Energy Efficiency and Conservation Authority (EECA) au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources de Nouvelle-Zélande. Cet appel ouvert le 31 juillet 2009 sera clos le 23 Novembre 2009 et propose une nouvelle enveloppe globale de 2 millions de dollars pour la pré-commercialisation des dispositifs de récupération des vagues et des courants qui seront déployés dans les eaux de Nouvelle-Zélande. Ce fonds octroie ses subventions pour le déploiement de dispositifs uniquement dans le milieu marin Néo-Zélandais à l’exclusion de tout autre, afin de récolter informations et expériences pratiques. Les subventions sont réparties en quatre échéances étalées de 2008 à 2012, représentant un total de $ 8 millions. Un comité d’évaluation du fonds permet de valider chaque projet. Le panel est composé d’un ensemble d’experts de l’industrie de l’énergie marine, qui est, dans ce pays, le plus important secteur de fourniture d’électricité et de développement des entreprises industrielles. Les membres du panel sont choisis par le ministre de l’Énergie et des Ressources. La première subvention de $ 1,85 millions a été attribuée à Crest Energy pour son projet d’implantation de turbines récupératrices d’énergie des courants OpenHydro placées par 30 m de fond à l’entrée de Kaipara Harbour, au nord d’Auckland. La seconde subvention de $ 760.000 a été attribuée au programme R&D de technologie d’énergie des vagues WET-NZ
portée par Power Projects Ltd et Industrial Research Ltd. et destinée à la fois à évaluer, adapter et commercialiser les technologies d’énergie des vagues en Nouvelle-Zélande. Il restera environ $ 4 millions attribuable pour la dernière phase. Dernières précisions pour d’éventuels candidats européens : ils doivent impérativement être, ou posséder des entités juridiques, enregistrés en Nouvelle-Zélande, et il ne peut pas être attribué plus d’un contrat de subvention par entité ou consortium.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Carte de l’emplacement du 3e projet subventionné
©EECA
– Consultez tous nosautres artices écrits sur la NouvelleZélande en tapant ce mot dans le mot cle « Nouvelle Zelande »dans la fenêtre recherche sur ce blog.
Publicités Google :