Ostende (Belgique – UE) 28/02/2011 – energiesdelamer.eu – Article de BB-IDB
Huit acteurs belges actifs dans l’éolien offshore regroupent leur expérience et leur expertise au sein d’un nouveau centre de connaissance pour l’énergie éolienne en mer. S.A. Otary sera active dans le domaine de la construction et de l’exploitation de parcs éoliens offshore en Belgique, et sera en mesure d’exporter leur savoir faire.
Le groupe de coopération Otary (via la S.A. Otary RS) réunit les producteurs de courant vert Electrawinds et Aspiravi, les sociétés d’investissement et de développement Rent-A-Port et Power Sea, le groupe de dragage et d’ingénierie marine DEME, la holding environnemental wallon SRIW Environnement, et les sociétés de participation du secteur énergie et utilité publique flamande et wallonne Nuhma et Socofe. Tous sont déjà associés au développement de l’éolien offshore par le biais de participations dans un ou plusieurs projets en Mer du nord.
Dans un premier temps, Otary se concentrera sur le développement et la construction des parcs éoliens offshore Rentel et Seastar. À terme, ces projets seront exploités par deux sociétés de production distinctes (la S.A. Rentel et la S.A.Seastar) dont les actionnaires d’Otary deviendront propriétaires à concurrence de 12,5%. Les autorités belges ont déjà attribué une concession tant à Rentel qu’à Seastar. Pour chaque parc éolien, un dossier de permis détaillé distinct sera préparé.
Rentel et Seastar seront implantés respectivement à 31 et 38 kilomètres de la Côte belge et leur capacité de production conjointe s’élèvera à plus de 500 MW. Le montant d’investissement total est estimé à plus de deux milliards d’euros, ce qui générera un rendement énergétique suffisant pour couvrir la consommation annuelle de 610.000 ménages belges.
En fonction de la rapidité avec laquelle le gestionnaire de réseau Elia réalisera le raccordement au réseau haute tension belge, les deux parcs éoliens offshore seront exécutés consécutivement et en phase à partir de 2015. Lors de l’attribution des contrats, le choix se portera de préférence sur des entreprises belges et européennes, de sorte qu’elles pourront exploiter l’expérience acquise pour consolider leur position sur le marché offshore international.
Le projet dépend encore de l’accord des autorités compétentes.
Points de repère
Carte d’identité des partenaires d’Otary
Electrawinds – entreprise de référence européenne en matière d’énergie renouvelable produite par des éoliennes, des centrales de biomasse et des parcs solaires. Son siège est à Oostende (Belgique), et dispose d’une capacité de production totale de 200 MW fournie par des projets opérationnels en Belgique, en France, en Italie, en Roumaine et en Afrique du Sud.
Aspiravi – producteur belge d’énergie renouvelable produite à partir d’éolien, d’eau, de biogaz et de biomasse. Le parc de production a une capacité installée totale de 120 MW. Son siège social est situé à Harelbeke.
Rent A Port et Rent A Port ENERGY sont deux sociétés fondées par Ackermans & van Haaren et CFE en vue de négocier et de financer des concessions pour infrastructures maritimes. La société Rent A Port est active en Europe, au Vietnam, en Oman et en Afrique occidentale.
S.A. Power Sea N.V. société d’investissement et de développement spécifique, spécialisée dans l’exécution de missions d’ingénierie relatives à la génération et à la distribution d’énergie respectueuse de l’environnement, à l’exploitation de projets éoliens en mer et à l’organisation de travaux d’entretien.
DEME groupe belge est spécialisé dans les dragages et remblais hydrauliques à grande échelle, la construction et l’expansion d’installations portuaires, les travaux d’infrastructure en haute mer et dans un large spectre d’activités environnementales. Le groupe est présent sur tous les continents. DEME a des références dans le domaine de la construction et l’installation de parcs éoliens offshore.
SRIW Environnement est une filiale de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie qui promeut la gestion de l’environnement et est active dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Nuhma (NutsbedrijvenHoudstermaatschappij NV) holding belge qui désire promouvoir la durabilité et l’innovation par le biais de participations dans différentes entreprises se concentrant sur la production d’énergie renouvelable.
SOCOFE intervient dans des dossiers économiques et financiers d’intérêt collectif et stratégique pour ses actionnaires. Initialement, SOCOFE était concentrée sur le secteur de l’énergie, mais elle a étendu ses activités à des domaines où les communes ont des intérêts à défendre: réseaux d’énergie, énergies renouvelables, environnement ou eau. SOCOFE permet ainsi aux communes, en les fédérant, de disposer d’un effet de levier pour peser sur des dossiers les concernant.
Source : communiqué de presse DEME
Publicités Google :