Lorient (France U.E) Jeudi 03/05/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann
Avant de poser une éolienne ou une hydrolienne en mer, il convient que les futurs opérateurs s’assurent que les sites qui seront exploités sont sans risque ou ne présentent pas d’intérêt archéologiques sous-marines conformément au code du Patrimoine (Ordonnance n° 2004-178 du 20 février 2004) titre III, chapitre 2 (ICI).
Tous les dossiers des lauréats de l’appel d’offres « éolien en mer » sont transmis au DRASSM* (ICI). Le département du ministère de la culture dirigé par Michel L’Hour, conservateur général du patrimoine, doit s’assurer que des biens culturels maritimes (ICI) (les gisements, épaves, vestiges ou généralement tout bien présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique qui sont situés dans le domaine public maritime ou au fond de la mer dans la zone contiguë) sont absents des sites d’exploitation mais, également, que les effets induits (vortex, glissement de sédiments… auprès des structures) n’auront pas d’impact environnementaux.
Deux entreprises et une business unit innovante se sont associées pour une expérience grandeur nature liée à la dépollution et l’observation d’objets dans des fonds marins.
. ProLarge (ICI) dirigée par Guillaume d’Arcimoles, société de service en mer spécialisée dans le soutien de projets d’essais et située à Ploemeur (Morbihan) membre de Lorient Technologie Innovation (LTI)
. La société DRSM Détection et Recherches Sous-Marines (ICI) (mesures marines) dirigée par Hervé Blanchet (ingénieur et ex Compagnie Générale de Géophysique, CGG) est basée à la Richardais (Ille et Vilaine).
« Ce qui est important, c’est d’une part le procédé et la méthode de recherche en elle-même pour la détection de ces petits objets enfouis dans le sédiment marin et à terme la mise au point de cette méthode de détection sur des grandes surfaces« .
.Tellus Environment (traitement innovants de signaux géophysiques), business unit de l’Université de Brest (UBO) (Finistère) et entreprise en voie de création, gérée par Geoffroy Etaix avec Bruno Wirtz (C.N.R.S-L.M.B.A) comme directeur scientifique, traitement innovants de signaux géophysiques ».
L’expérience consiste à mouiller des objets ferreux de faible taille (type « boule de pétanque » comme objet de référence) par petit fond et même les enfouir dans le sédiment marin. Une sonde magnétique tractée par bateau passe au dessus de leur position pour faire les mesures et acquérir les données. Les enregistrements obtenus sont traités par le procédé mathématique, qui a produit des cartographies de haute résolution permettant de localiser avec succès ces objets en trois dimensions.
La qualité des résultats, permet d’ envisager tout un un ensemble de services autour du diagnostic d’objets enfouis (localisation précise, levée de doute, marquage,…).
Les applications sont la détection et classification d’objets ferreux de faible dimension, souvent indétectables au sonar lorsqu’ils sont enfouis dans le sédiment marin. Des répliques de cette expérience sont d’ores et déjà prévues. Les marchés concernent la dépollution pyrotechnique, et notamment les pré-études pour le choix des emplacements des machines immergées productrice d’énergie renouvelable. La prise des multiples informations scientifiques du milieu nécessite des instrumentations légères installables dans une embarcation de petite taille. En revanche, le traitement des signaux obtenus est très complexe et justifie des moyens informatiques lourds protégés par le brevet magsalia-sybaris.
Sources : CNRS, UBO, entretiens des énergies de la mer-Brest, Legifrance, DRASSM
*Créée en 1966 par André Malraux, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines est un service à compétence nationale basé à Marseille, relevant de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Nous sommes heureux de vous confirmer que ….
. le week-end du 1er mai a permis de prendre en compte vos suggestions ….
Merci à nos lecteurs qui nous permettent d’améliorer la visibilité des alertes de la veille quotidienne du blog des énergies de la mer et des portails partenaires.
. le rendez-vous des entretiens des Energies de la mer 2012 se tiennent à Océanopolis
les 25, 26 et 27 juin à Brest …
. www.mer-veille.com, marine-renewable-energy.com, Energias Renovables Marinas : sur la colonne de droite, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et vous y abonner pour en savoir plus ! (ICI)
To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
Publicités Google :