Marseille – (France – U.E.) – 02/03/2011 – article BB, IdB.
Dans le cadre des résultats du 11è appel à projets des Pôles de compétitivité POWERMATE, labellisé Pôle mer Paca a été retenu parmi les 83 projets clollaboratifs de R&D.
Peter Weiss, project manager – chargé d’affaire de la Comex, confie au blog des informations sur le nouveau connecteur qui a été retenu dans le cadre du 11è appel à projets des Pôles de compétitivité. « POWERMATE consiste à développer et qualifier un nouveau concept de système permettant de réaliser des connexions ou des déconnexions « humides», c’est-à-dire réalisées en immersion, et acceptant les fortes puissances et les moyennes tensions (>10kV) produites par les énergies renouvelables, tout en réduisant le coût et en améliorant la fiabilité.
L’idée est de développer un connecteur sous-marin « simplifié » qui, par contre, nécessite un outil spécifique pour la connexion. Cette architecture est doublement séduisante car elle enlève la complexité du coté du connecteur (grand nombre installé, problèmes de maintenance et fiabilité avec les systèmes complexes actuels), et permet aussi d’utiliser une connectique plus adaptée aux fortes puissances et fortes tensions. Le concept de ce connecteur a déjà fait objet d’une étude de faisabilité et d’un brevet ; le projet proposé a comme objectif de développer maintenant un prototype fonctionnel pour des applications ENR et de le tester dans des conditions proches de la réalité.
Nous prévoyons donc de réaliser un système pouvant être mis en œuvre à partir d’un ROV de taille moyenne, de plongeurs ou d’un bateau en surface. Le programme inclut des essais du connecteur sous moyenne tension dans une veine d’eau et en pression dans un caisson sur les moyens de test des différents partenaires. Son ergonomie et maniabilité seront testées par ROV et plongeur en piscine et par des essais finaux en mer. »
Grâce à la simplification du système mécanique de Powermate, le prix du connecteur va baisser de façon drastique. Rappelons qu’aujourd’hui le prix du connecteur représente près de 20 % du budget d’un réseau électrique sous-marin et donc toute baisse sensible sur ce poste aura une répercussion positive sur le coût de l’ensemble. La simplification technique apportera aussi une plus grande fiabilité, ce qui, dans les équipement sous-marins, est un poste-clé.
Pour ce projet les partenaires sont la COMEX, le CNRS, Subsea Tech et EDF.
Ce projet est labellisé Pôle Mer PACA.
Contact : Peter Weiss
La COMEX, basée à Marseille, est spécialisée dans les activités sous-marines et dans tous milieux extrêmes : ingénierie, centre d’essais hyperbares, robotique et intelligence artificielle.
Contact : Stéphan Beurthey
A l’origine du projet Stéphan Beutrthey, ingénieur, Chef de service : CPPM (Centre de Physique des Particules) service mécanique, Conception, fabrication, réalisation premiers tests prototype Antares Km3, détecteur sous-marin de neutrinos à matrice 3D de photomultiplicateurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Dep.Mécanique-BE, sous-systèmes d’instruments d’observation sols et spatiaux – SNAP
Le CCPM est un des laboratoires de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules – CNRS). Le brevet a été déposé en juin 2009.
Contact : Michel Ollier
Chargé des énergies de la mer – Pôle Mer Paca
Rappelons que la Comex, Jacques Rougerie et l’exposition sur les énergies de la mer de 3B Conseils étaient les partenaires du Conseil Général des Bouches du Rhône en novembre et décembre derniers pour l’exposition « Voyage au Centre de la mer ».
Sources : portail gouvernemental, COMEX, IN2P3 – CNRS
Publicités Google :