MOSCOU – (Russie ) – 28/05/2010- 3B Conseils-
On savait que la Russie s’intéressait à développer l’éolien en mer au large de certaines de ses côtes (cf. notre article de septembre 2008 ICI).
Il faudra aussi désormais compter avec sa volonté de développer des systèmes d’exploitation de l’énergie des vagues et des courants. Le FWEPS (Float Wave Electric Power Station) est un récupérateur d’énergie des vagues développé par la compagnie ATC à partir d’un principe de système oscillant. Chaque FWEPS se présente sous la forme d’une capsule oblongue partiellement immergée. A l’intérieur de la capsule se trouve le convertisseur d’énergie des vagues proprement dit constitué d’un système oscillatoire, d’un mécanisme d’entraînement, d’un générateur électrique et d’un accumulateur. Selon les caractéristiques de puissance des futurs projets russes dans lesquels il sera inclus, le FWEPS pourra être utilisé soit sous la forme d’un module unique, avec une puissance modeste de 50 kW, soit dans des installations multi-modulaires plus importantes (quelques dizaines ou centaines de MW) reliées en réseau. Pour l’élaboration de cette technologie, des caractéristiques exceptionnelles ont été prises en compte qui comprennent l’exploitation à des profondeurs très différentes, à une vitesse et des intensités des vagues très variables, avec des directions de flux complexes, à des périodes de l’année très variées.
Selon le constructeur ATC, un seul module peut servir de source d’alimentation énergétique pour les navires de mer, les balises radio ou météorologiques, les systèmes de navigation et de communication, et divers autres équipements d’urgence et de soutien de la survie individuelle en mer. Les installations multi-modulaires pourront être utilisées pour l’alimentation énergétique de certaines petites villes côtières, ou de plates-formes pétrolières offshore. La configuration maximale ayant une capacité de 10MW.
La compagnie russe ATC qui développe cette technologie a été créée en 1991, pour agir dans la R&D mais aussi dans la conception de technologies et procédés radicalement nouveaux. Elle est dirigée par M. Alexander A. Temeev qui a été classé par International Biographical Centre de Cambridge,(UK) parmi les mille grands chercheurs de la planète. Le FWEPS est répertorié dans la base de données de l’US Department of Energy dont le lien permanent se trouve sur ce blog (colonne de gauche).
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photo : FWEPS©ATC
Publicités Google :