Danemark – Suède – Vendredi 24/05/2019 – energiesdelamer.eu. La construction du parc éolien en mer de Kriegers Flak est lancée. Vattenfall avait créé l’émoi fin 2016 avec l’annonce d’un prix historiquement bas de 49€/MWh pour le parc éolien en mer danois et avait déclenché une réduction des coûts de l’énergie éolienne en mer.
La construction du parc éolien en mer de Kriegers Flak au Danemark a commencé, conformément avec le planning initialement prévu. Le soudage de chacun des 72 monopieux de 800 tonnes est en cours pour former la base de l’un des plus grands parcs éoliens en mer de Vattenfall. Les fondations sont fabriquées à Rostock, en Allemagne, par EEW Special Pipe Constructions (EEW SPC).
Vers le sans carbone et avec le « tarif le plus compétitif »
Les conditions environnementales et de marché financier avaient permises d’offrir dans le cadre de l’appel d’offre un tarif plus que concurrentiel…. Les décisions finales ont été prises fin décembre 2018 et une fois le parc mis en service, à l’horizon fin 2021, celui-ci viendra augmenter la production d’électricité danoise d’origine éolienne de 18%, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’environ 600 000 foyers danois.
Une construction qui s’enchaîne
Alors que le parc éolien en mer de Horns Rev 3 en mer du Nord sera mis en service cet été « nous lançons, dans un timing croisé parfait, la construction de Kriegers Flak. Ces deux projets vont significativement augmenter notre capacité installée en éolien en mer et contribuer à notre objectif d’un monde sans carbone d’ici une génération», a déclaré Michael Simmelsgaard, directeur de l’Eolien en Mer chez Vattenfall et représentant du groupe au Danemark.
Au printemps 2020, les 72 fondations « monopieux » fabriquées à Rostock, seront transportées directement sur le site de construction pour être installées au large des côtes danoises. Elles supporteront 72 éoliennes Siemens-Gamesa de 8,4MW d’une hauteur de 188 mètres. La capacité totale de Kriegers Flak est d’un peu plus de 600MW et il est en mer Baltique, de 15 à 40 kilomètres des côtes danoises.
Le directeur du projet Kriegers Flak est Ian Bremner.
Points de repère
Jeudi 20/12/2018 – Les décisions d’investissement finales sont prises pour Kriegers Flak
Lundi 04/06/2018 – Rønne Havn, est le port choisi par Siemens-Gamesa
Publicités Google :