France – 09/11/2021 – energiesdelamer.eu. Clairement annoncé par le président de la République lors de son discours télévisé, la France mise sur le nucléaire. A la mi-octobre, des investissements d’un milliard d’euros en faveur des petits réacteurs nucléaires étaient inscrits dans le texte de son allocution. Aujourd’hui, ce sont six nouveaux EPR qui sont prévus d’être construits en France. Les sites n’ont pas été annoncés. Feront-ils l’objet de débats publics ? Cette stratégie nationale est-elle en accord avec la politique européenne annoncée en faveur d’une volonté affirmée pour le développement des énergies renouvelables, notamment en mer, sur les plans technique, économique, scientifique et sociétal ? Est-ce qu’Emmanuel Macron, grand européen, utilisera la présidence française de l’Union européenne qui débute le 1er janvier 2022, pour y intégrer la priorité nucléaire française aux dispositifs européens ?
En effet, après le débat télévisé de la primaire chez les Républicains, Emmanuel Macron, n’a pas manqué de souligner les avantages de cette énergie, notamment du point de vue climatique. Est-ce une réponse aux candidats qui étaient réunis et qui interrogés par Ruth Elkrief et David Pujadas devaient se prononcer pour sur leur projet énergique ?
La politique « énergie » du Chef de l’Etat français, annoncée ce 9 novembre
« Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables ». L’Objectif selon le chef de l’Etat « garantir l’indépendance énergétique de la France, pour garantir l’approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050 », fait-il valoir. « Ces investissements nous permettront d’être à la hauteur de nos engagements au moment où nous allons clôturer la COP26 à Glasgow » !
Un scénario qui était prévu par RTE dans son bilan prospective « Futurs énergétiques 2050 » présenté le 25 octobre et dont le coût estimatif a été évalué. « Construire de nouveaux réacteurs nucléaires est pertinent du point de vue économique, à fortiori quand cela permet de conserver un parc d’une quarantaine de GW en 2050 (nucléaire existant et nouveau nucléaire) » avaient déclaré Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Thomas Veyrenc, Directeur exécutif en charge du pôle Stratégie, Prospective et Évaluation.
POINTS DE REPÈRE
26/10/2021 – Les recettes de RTE pour transformer le système énergétique français …. Economies d’énergie, électrification généralisée, nucléaire et surtout, renouvelables. Le gestionnaire de réseau propose différentes combinaisons d’ingrédients indispensables pour amener la France à la neutralité carbone en 2050.
Mercredi 10/11/2021 – La commission du Sénat entend Jean-Bernard Lévy président d’EDF qui devrait donner des informations sur les EPR.
Publicités Google :