France – 26/06/2024 – energiesdelamer.eu.
Le monde maritime s’est engagé dans une transformation numérique. Elle s’accélère….
Si la numérisation permet d’accroître les performances, la compétitivité et la sécurité des activités, elle n’est pas exempte de risques, car elle présente des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des organisations criminelles, étatiques, terroristes ou activistes.
Le secteur des énergies marines renouvelables, essentiel pour contribuer à la souveraineté énergétique française et à la réduction de l’empreinte carbone, est naturellement concerné par cette transformation numérique et les risques cyber associés.
Les enjeux de cybersécurité et de souveraineté énergétique appellent à l’émergence de nouvelles solutions et à l’identification de mesures et bonnes pratiques garantissant la cybersécurité des ouvrages de production d’énergies marines renouvelables. Les interactions entre le secteur de la cybersécurité et celui des énergies marines renouvelables doivent ainsi être appréhendées largement et tout au long de la vie des projets, de leur développement initial à leur exploitation.
Partant de ces constats partagés, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Cyber Maritime conviennent qu’il est de leur intérêt mutuel de coopérer en matière de renforcement de la cybersécurité des énergies marines renouvelables, en cohérence avec les orientations européennes du NZIA (Net Zero Industry Act). L’objectif de cette coopération vise à développer un travail conjoint pour préserver la chaîne de valeur européenne et la sécurité des installations de production d’énergies marines renouvelables, grâce au développement de mesures et solutions de cybersécurité adaptées au secteur.
POINTS DE REPÈRE
Colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer ? »
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
France Cyber Maritime est membre du Business Directory, qui répertorie des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :