Europe – 09/05/2023 – energiesdelamer.eu. Demain s’ouvre à Nantes, le salon international dédié à l’éolien flottant organisé par le Pôle mer Méditerranée et France Energies Eoliennes (FEE), avec le soutien de la Région Pays de la Loire et le Pôle mer Bretagne Atlantique.
L’éolien flottant est plus que d’actualités en France (en Europe et dans le monde) avec les deux appels d’offres, celui de la Bretagne sud puis de la Méditerranée, le débat public national qui sera organisé par la CNDP au niveau national, la Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2023-2029 …. Ce matin, Frédéric Moncany et Bertrand Alessandrini, respectivement, Président et Directeur général, rappelaient l’immense enjeu économique que représente cette filière ‘éolien en mer’ lors d’une présentation de la Fondation Open-C, structure rassemblant les 5 sites d’essais français existants ou en cours de réalisation annoncée dans energiesdelamer.eu. La Fondation sera présente à FOWT. À terme, un nouveau site en mesure d’accueillir des éoliennes en mer flottantes de grande puissance sera créé.
Pour l’électrification à quai, l’éolien en mer ce sera l’une des technologies qui permettra la décarbonation des ports.
« Notre communauté ‘EOPSA’ s’est considérablement élargie et accueille de nouveaux experts et des entreprises qui partagent notre vision d’une industrie portuaire et maritime décarbonisée a déclaré Roland Teixeira à l’occasion de WindEurope qui se tenait – Copenhague, déclaration qu’il réaffirmera à FOWT 2023. Nous restons fermement attachés à nos cinq points clés de plaidoyer et à la réduction des obstacles à la mise en œuvre.»
Les progrès significatifs dans des ports clés, une augmentation des demandes d’information et une nouvelle hausse des engagements sont constatés.
AFIR et FuelEU Maritime apporteront un soutien législatif crucial. En outre, la récente déclaration européenne d’Ostende sur les énergies renouvelables en mer et la loi sur l’industrie ‘net zéro’ serviront à faire accélérer la mise en œuvre.
C’est une économie de ~40 milliards d’euros que l’électrification des ports est en train de générer et la Visit & Learn au port d’Amsterdam, les discours (Maritime Battery Forum/ Electrification, Fuel Cells / Wind Europe) mettent en évidence l’expertise de notre association européenne
«À l’EOPSA, nous voyons des opportunités là où d’autres voient des défis, et nous continuerons à travailler sans relâche pour faire de notre vision une réalité. Aucun terminal portuaire ne ressemble à un autre, mais, avec entre autre l’électrification à quai, la consommation peut atteindre plus de 1825 GW/h sur une base de consommation annuelle ! », rappelle Roland Teixeira.
Etes-vous déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :