France – 16/11/2023 – energiesdelamer.eu.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique EMYN (GIS EMYN) est un réseau de recherche collaborative, proposé par la société EMYN (Société Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier) lauréate en juin 2014 de l’appel d’offres lancé par le gouvernement.

 

La mise en service initialement prévue à l’horizon 2023, est dorénavant décalée à 2025 à la suite des différents recours…. ce qui permet un retour d’expérience sur des recherches déjà entreprises et de les compléter.

 

Le GIS EMYN avait proposé le lancement d’un appel à projets en 2023 (clôturé en mars 2023) pour le cofinancement de projets environnementaux en lien avec les éoliennes en mer….

 

Les membres du GIS EMYN orientent des recherches pour le futur parc en mer (Îles d’Yeu et de Noirmoutier) a retenu 4 projets

 

Celui de France Énergies Marines, le projet FISHOWF-EMYN démarre

Le projet FISHOWF-EMYN vise à mettre en place un suivi sur mesure pour identifier et évaluer les effets du futur parc éolien des îles d’Yeu et Noirmoutier sur les peuplements de grands crustacés. Porté par France Énergies Marines et Ifremer, FISHOWF ambitionne d’étudier les déplacements individuels de poissons et grands crustacés par télémétrie acoustique.

Sur la zone du parc EMYN https://www.energiesdelamer.eu/2019/05/02/parc-eolien-en-mer-yeu-noirmoutier/ spécifiquement, une vingtaine de homards ont été mis à l’eau, sur le Plateau des Boeufs, fin août, équipés d’une balise qui émet une signature acoustique spécifique. L’objectif de ce dispositif : mieux comprendre le comportement et les déplacements d’individus marins, équipés de balises, dans les parcs éoliens en mer. Une nouvelle façon pour mieux évaluer les effets des parcs et le rôle de certains habitats sur la dynamique spatiale de ces espèces.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

ECOCEAN : projet ORLAC-MER

Dans une logique d’économie circulaire et de stimulation d’écosystèmes artificiels, le projet ORLAC-MER vise à utiliser des laitiers d’aciérie de convertisseurs (matériau obtenu lors de la fabrication du métal), comme une roche artificielle de lestage et de protection d’éléments tels que des câbles sous-marins, tout en boostant la biodiversité en comparaison à des solutions actuelles à base de roches de carrière.

 

 

Muséum national d’Histoire naturelle : projet NECTON

Ce projet se donne pour objectif de suivre les effets du parc éolien au large des îles d’Yeu et Noirmoutier sur le necton (poissons et mammifères marins). Sa problématique s’articule autour de la démonstration de la complémentarité des méthodes de comptages visuelles et d’utilisation de l’ADN environnemental en complément des suivis classiques par des pêches de suivi scientifique.

 

WIPSEA et L’Avion Jaune : projet WILDDRONE-PIXSEA

Avec la mise au point d’un drone aérien capable d’assister les observateurs de mammifères marins embarqués sur les navires lors des travaux en mer, la société WIPSEA veut décarboner la recherche et plus précisément le recensement aérien.

 

EMYN est membre du Business Directory.

 

 

Un premier projet déployé : zoom sur FISHOWF


Porté par France Énergies Marines et Ifremer, FISHOWF ambitionne d’étudier les déplacements individuels de poissons et grands crustacés par télémétrie acoustique. Sur la zone du parc EMYN spécifiquement, une vingtaine de homards ont été mis à l’eau, sur le Plateau des Boeufs, fin août, équipés d’une balise qui émet une signature acoustique spécifique. L’objectif de ce dispositif : mieux comprendre le comportement et les déplacements d’individus marins, équipés de balises, dans les parcs éoliens en mer. Une nouvelle façon pour mieux évaluer les effets des parcs et le rôle de certains habitats sur la dynamique spatiale de ces espèces.

Plus d’information sur le projet FISHOWF

POINTS DE REPÈRE

Le Groupement d’Intérêt Scientifique EMYN est un réseau de recherche collaborative, proposé par la société EMYN, qui met en lien différents organismes concernés par l’éolien en mer et son environnement. Il est composé d’un Comité de pilotage et d’un Conseil scientifique. Son objectif est d’améliorer les connaissances sur l’interaction des éoliennes avec leur environnement, et de les partager au grand public et à la communauté scientifique. L’amélioration de la connaissance suppose la mobilisation d’acteurs économiques et scientifiques qui se sentent concernés par cette démarche, comprenant : 7 universités et établissements de l’enseignement supérieur, 3 établissements scientifiques publics, 6 associations et 4 entreprises privées (dont EMYN).

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

EMYN est membre du Business Directory, qui répertorie les membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Parc éolien en Mer Yeu-Noirmoutier – Emyn


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :