France – 14/09/2021 – energiesdelamer.eu. Caroline Grégoire, directrice générale de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) a choisi les Assises pour signer deux partenariats : l’un avec Alain Gerber, président du directoire de Stapem Offshore, l’autre avec wpd dirigé par Vincent Balès.
Stapem Offshore souhaitent développer des travaux en commun au service de l’innovation industrielle et améliorer l’insertion professionnelle des élèves.
A la veille des conclusions du « Fontenoy du Maritime », et à l’aune de la construction des premiers parcs éoliens en mer, Caroline Grégoire et Vincent Balès, directeur général de wpd offshore France ont également choisi les Assises de l’Economie de la Mer pour sceller leur coopération à travers la signature d’une convention de partenariat.
L’ENSM et wpd formalisent ainsi une collaboration engagée de longue date, basée sur le partage d’expérience et de compétences, afin de développer des activités pédagogiques, de formation, de recherche et d’insertion professionnelle des élèves, autour du défi de la marinisation de notre système énergétique.
La collaboration portera notamment sur des offres de stages et d’emploi, l’intervention d’experts au profit des élèves de l’ENSM et des réalisations industrielles de wpd offshore, des projets de recherche favorisant l’innovation dans le domaine industriel maritime et l’ingénierie maritime, ainsi que la promotion de la formation tout au long de la vie, à travers des stages et par la validation des acquis de l’expérience (VAE) avec l’ENSM.
« Outre le fait de renforcer les liens entreprise – école, ce partenariat marque la volonté de wpd de soutenir l’attractivité des métiers et le développement de projets innovants, en s’appuyant sur des visites en situation réelle et des plateformes technologiques de premier plan. » affirme Vincent Balès.
STAPEM OFFSHORE réalise des opérations sous-marines par plongeurs ou automates (ROV), les opérations marines sur les installation offshore, la maintenance et l’installation. Cette collaboration permettra de partager leur expérience et leurs compétences en vue d’instaurer un partenariat à long terme permettant de développer des activités pédagogiques, de formation, de recherche et d’insertion professionnelle des élèves.
La collaboration portera également sur des offres de stages et d’emploi, l’intervention d’experts au profit des élèves de l’ENSM et des réalisations industrielles de STAPEM, des projets de recherche favorisant l’innovation dans le domaine industriel maritime et l’ingénierie maritime, ainsi que la promotion de la formation tout au long de la vie, à travers des stages et par la validation des acquis de l’expérience (VAE) avec l’ENSM.
STAPEM est un groupe à vocation internationale, ancré dans le domaine des énergies, rejoint par MAREAL* en 2016. « Ce partenariat avec l’ENSM contribuera non seulement à sensibiliser et attirer les ingénieurs de demain dans les métiers des énergies, un monde en pleine transformation, mais il permettra également de développer de nouvelles compétences en étroite collaboration avec l’école. » comme le réaffirme Alain et Jean-Marc Gerber.
Pour l’ENSM dont le cœur de métier est la formation des officiers de la marine marchande qui peuvent obtenir un titre d’ingénieur, mais aussi l’ingénierie maritime, souligne Caroline Grégoire l’intérêt de la convention.
POINTS DE REPÈRE
* Mareal, présidé par Henry Dupouy, intervient dans les énergies marines renouvelables et le Génie Civil. Il collabore avec GE, Dragados Offshore, COWI, pour l’éolien offshore. Parallèlement, Mareal a développé XCF, une fondation semi-submersible pour l’éolien flottant, conçue pour les turbines à partir de 12 MW.
Publicités Google :