France – Pays de la Loire. Mercredi 4/07/2018 – energiesdelamer.eu. Le béton marin apporte de nombreux avantages. Ils sont pour les éoliennes en mer posées et flottantes un des matériaux de construction intéressant comme le démontre l’éolienne flottante Floatgen, dont le flotteur Ideol conçu par Bouygues devrait débuter ses essais prochainement sur le site en mer SEM-REV de Centrale Nantes.
Les bétons sont utilisés pour la réalisation de très nombreux ouvrages ou structures situés en site maritime qui participent à l’aménagement des infrastructures et installations portuaires de pêche ou de commerce, des bassins, des terminaux à conteneurs, des terminaux céréaliers, des bases nautiques, des ouvrages de protection et de défense des côtes (épis, brise-lames), de protection des ports (digues, jetées), des ouvrages de mise à l’eau de navires ou de construction navale, et par les éoliennes en mer posées et flottantes.
Les agressions sont de toutes sortes, biologiques, les impacts physiques et les agressions chimiques de l’eau de mer …. mécaniques dues à l’action des vagues, de la houle et des marées, la zone de marnage …. À chaque zone correspondent des agressions spécifiques de l’eau de mer générant des risques de pathologie différents du béton.
A suivre, les interventions des représentants d’Ideol et de Ceteal (filiale de MAREAL) à propos des flotteurs en béton pour les éoliennes flottantes.
Le WEAMEC Meeting du 6 juillet prochain est l’occasion de faire un point sur les aspects Recherche, Formation, et Innovation pour les Énergies Marines renouvelables et pour cette fois traitera de la thématique des « Bétons en environnement marin appliqués aux EMR ».
Pour en savoir+ et vous inscrire gratuitement consultez l’agenda des événements sélectionnés par la rédaction du portail energiesdelamer.eu
Illustration : setec lerm
Points de repère
21/06/2018 – La Touline : compétence « Mer » pour le chantier de Monaco mené par Bouygues Construction … Du flotteur pour l’éolien flottant d’Idéol au caisson pour l’extension de la Principauté de Monaco, Bouygues se veut l’un des industriels …
05/06/2018 – L’ESITC Caen inaugure un nouveau Canal à Houle pour modéliser des états de mer à une échelle 1/10 à 1/40. Co-financé en 3/3 par l’Etat-CEREMA-DGPR-DGTIM, la Région Normandie et l’ESITC Caen.
02/06/2018 – Bouygues Travaux Publics présente le flotteur Floatgen au concours TEKLA … en partenariat avec Ideol, Bouygues TP est en charge de la modélisation des armatures et de la construction du flotteur.
Tableau extrait de la revue Solutions béton
Publicités Google :