03/12/2019 – Le Norfolk County Council est le chef de file du programme européen ENDURE auquel participe pour la France, le CEREMA. Dans ce programme de recherche dédié à la protection du littoral, le CEREMA a introduit S-Able une structure innovante de turbulence de protection littorale en synergie avec la mer dans un site de la côte d’Opale.

Le programme de recherche ENDURE financé par le programme Interreg 2 Seas Mrs Zeeën – ENDURE a pour objectif de reconstituer de façon naturelle les plages du littoral. ENDURE est un programme qui réunit le Norfolk County Council, l’Université de Gand (Belgique), Flanders Hydraulics Research (Belgique), HHNK (Pays-Bas) et le CEREMA.

S-Able a été développé par Dominique Michon, concepteur de système et fondateur de la société ABLE qui étudie les sites à protéger avec des partenaires comme le CEREMA, et commercialise le système. Plusieurs brevets couvrent cette innovation avec de nouvelles protections industrielles ont été déposés en 2019. La présentation du CEREMA donne les résultats des trois premiers de l’expémentation de la Baie d’Authie, sur la Côte d’Opale en Manche, qui a débuté le 27 mars 2019.

A découvrir dans la présentation en PPT.

Philippe Sergent (philippe.sergent@cerema.frDirecteur scientifique, de Direction Eau, Mer et Fleuve dirigée par Philippe Joscht

Dominique Michon – (dominique@s-able.fr). La société ABLE est basée au Croisic en France son site est www.s-able.fr

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Publicités Google :