France – 26/09/2024 – energiesdelamer.eu.

La Communauté urbaine de Dunkerque a initié depuis plusieurs années sa réindustrialisation avec un leitmotiv : la décarbonation. Elle ambitionne de devenir la « vallée de la batterie ». Environ 20.000 emplois devraient être créés au cours des 15 prochaines années. La production d’électricité, avec notamment le futur parc éolien en mer, sera un facteur clé de la réussite du projet.

C’est l’histoire d’une renaissance annoncée, après des décennies de marasme économique et de crise, pour Dunkerque, son agglomération et son port. « Nous avons connu plusieurs chocs industriels, comme la fermeture des grandes raffineries », rappelle Rafael Ponce, DGA économie et attractivité à la Communauté urbaine et directeur général du GIP EcosystèmeD. Un marasme aux effets délétères : taux de chômage élevé, érosion de la population… Facteur aggravant, même s’il s’agit d’une préoccupation plus récente : le poids écologique, en particulier le bilan carbone de son bassin industrialo-portuaire, est devenu insoutenable. « Nous émettons 20 % des émissions nationales de CO2 industriel », souligne Rafael Ponce. 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :