France – Jeudi 27/09/2018 – energiesdelamer.eu. DERNIÈRES PLACES POUR LES MS ! de l’ESITC Caen. Il reste quelques places pour le Mastère spécialisé (Bac+5) « Expert en Ouvrages maritimes et portuaires. Pour les personnes justifiant d’au moins trois ans d’expérience, l’ESITC Caen propose une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), sous réserve de recevabilité de sa demande.
Deadline pour les candidatures : 30 septembre 2018.
C’est l’un des deux Masters proposés par L’ESITC Caen. Dans un contexte d’augmentation du trafic maritime international, d’évolution climatique et d’épuisement programmé des ressources fossiles énergétiques, les acteurs majeurs du génie civil, impliqués dans le génie maritime, expriment aujourd’hui un réel besoin de collaborateurs hautement qualifiés.
Les débouchés sont divers :
Métiers liés à la maîtrise d’ouvrage : Assistant technique à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) intégrée en phases de conception, de réalisation et d’exploitation, Gestionnaire des différentes tâches portuaires (dragages, trafic maritime, maintenance, environnement et aménagement portuaire…), Responsable de la gestion et de l’aménagement du littoral.
Métiers de l’ingénierie ou maîtrise d’œuvre : Responsable projet, chargé d’affaires, ingénieur projets, études de prix, Ingénieur chargé du conseil, des expertises et des études amont (opportunité, faisabilité…) en France et à l’International sur des projets de conception et/ou de maintenance des complexes portuaires, maritimes et énergétiques (+oil and gaz), Chef de projet en charge du développement de parcs éoliens en mer ou autre Energie Marine Renouvelable (EMR), tant au niveau de la conception que du développement.
Ingénieurs en entreprise : Responsable exploitant des parcs éoliens offshore ou autre EMR, Ingénieur expert, hautement qualifié pour piloter les différentes phases de la conception à la réalisation des grands projets portuaires, maritimes et énergétiques, Responsable technique de la maintenance des CPME (complexes portuaires, maritimes et énergétiques), Ingénieur expert en géotechnique (mécanique des sols).
Illustration ESITC Caen : travaux d’élèves
Les partenaires du Master sont :
LES SOCIÉTÉS D’INGÉNIERIE : EGIS ET AUTRES CONCESSIONNAIRES, ARTELIA, INGEROP, TECHNIP, PRINCIPIA, BRL INGENIERIE, ANTEA, ARCADIS, SAFEGE, KERAN / SCE, BMT ARGOSS, G OCTOPUS, CATHIE ASSOCIATES, ACCOAST, TERRASOL SETEC, INOUCO, SOLUGEO
LES ENTREPRISES : VINCI construction, BALINEAU, BOUYGUES TP, EIFFAGE TP, SAIPEM, SPAC, SOLETANCHE BACHY, DTP, KELLER FONDATION, MENARD, SODRANORD, SDI / DEME, TECHNIP
LES MAITRISES D’OUVRAGE et AUTRES CONCESSIONNAIRES : CEREMA, UPF, PNA, WPD, ENERTRAG
Une thèse professionnelle sera menée en entreprise. Quelques dizaines ont été soutenues depuis la création du master en 2011, comme le développement d’acrange pour les éoliennes flottantes ou la mise en place de procédures sur la surveillance des ouvrages maritimes et portuaires….
Parmi les intervenants, Geoffroy Caude, Président international de l’AIPCN, association mondiale pour les infrastructures maritimes et pluviales ou Jan Vadenbroeck, Directeur de SDI (groupe Deme), membre du CA du CEDA (Central Dredging Association)
Les frais de scolarité sont de €9600,00 tarif individuel et €11 600,00 pour les entreprises. www.esitc-caen.fr