France – 20/09/2024 – energiesdelamer.eu.
Dernière nouvelle – J2
« Les Océanes Atlantique » qui se tiendront au Pouliguen et à La Baule les 23 et 24 septembre, ont été retenues par le débat « La mer en débat » pour présenter le compte rendu et le bilan du débat public. Floran Augagneur, président du débat public et vice président de la CNDP, sera accompagné par des membres du débat qui s’est achevé le 26 avril et dont le rapport a été publié le 26 juin. L’Etat et RTE doivent apporter leur réponse le 26 septembre.
Des rendez-vous à ne pas manquer au mois de septembre 2024 !
Retrouvez par ordre chronologique les dates des rencontres dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et/ou cliquez sur l’événement qui vous intéresse pour vous rendre directement sur le programme correspondant.
J-2 Au Pouliguen et à La Baule, la deuxième édition « Les Océanes Atlantique« les 23 et 24 septembre.
(la journée de sortie en mer du 25 septembre est annulée en raison des prévisions météo)
Point de rencontre annuelle entre les acteurs des territoires littoraux et espaces maritimes français et québécois, plusieurs thèmes seront traités autour de ces territoires sensibles :
La première journée « Territoires sensibles », sera constituée d’échanges et de co-construction structurés notamment sur la base de projets de collectivités, menés par des élus en collaboration avec des citoyens et accompagnés par des scientifiques; Les projets présentés sont soutenus par la Fondation de France, les Préfectures de Région, de départements et les préfectures maritimes … … et des DREAL en particulier celle de Normandie, TerMer – LittOcean …
La deuxième journée est organisée en 4 tables rondes. La matinée débute sur les suites du Débat public « La mer en débat » et les débats, concertations publiques en cours et à venir, et la restitution de la journée atelier « Territoires sensibles ». Suivra la table ronde sur la réindustrialisation des territoires rendue nécessaire, tant au niveau de l’indépendance énergétique que pour répondre aux demandes des territoires et des industriels.
L’après-midi sera consacrée à la construction des relations « public-privé » pour la recherche et l’innovation, avec des exemples autour des parcs éoliens en mer, de la pêche, de la biodiversité… et enfin, la transition des ports vers une décarbonation, accélérée par l’indispensable décarbonation des industries portuaires et maritimes.
Le grand témoin est Claire Hellio, Professeure des Universités
Université de Bretagne Occidentale (UBO), médaille de l’innovation CNRS 2023, vice-présidente de l’European Society for Marine Biotechnology et professeure à l’université de Bretagne Occidentale (IUEM/LEMAR). Claire Hellio développe des solutions innovantes bioinspirées, à partir de molécules actives produites par les algues et les microorganismes.
Le bilan des Océanes Atlantique sera proposé côté français par Sophie Panonacle, Députée de Gironde et Présidente du Bureau du Comité présidente du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux et côté québécois par Dominique Robert, co-directeurs avec Vianney Pichereau de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) qui œuvre à créer des collaborations France-Québec durables et ainsi se positionner comme chef de file international dans le domaine maritime.
Les Océanes Atlantique réservent un espace temps pour croiser les informations à partir des études réalisées sur les littoraux, développer et dynamiser les relations entre les élus, les associations, les territoires, les industries, les opérateurs….
Malheureusement, dû aux conditions météorologiques prévues pour le 25, les visites et sortie en prévues sont annulées.
Ouvertes à tous, les Océanes ont été initiées par l’APEEM (Association pour la promotion éthique des énergies marines), en partenariat avec l’IFQM.
Créer un pont par-dessus l’Atlantique Nord entre porteurs de projets de territoires autour des façades Atlantique de l’Hexagone, du Québec et des Iles Saint-Pierre et Miquelon et de la Madeleine : c’est l’ambition des « Océanes Atlantique » qui, en toute indépendance, grâce à son conseil de pilotage et son comité d’organisation, regroupent experts, élus et collectivités, scientifiques, entreprises, associations. L’objectif est de faciliter la coopération autour du maritime et des énergies renouvelables en mer et des fleuves, des deux façades de l’océan.
A Dunkerque, 14es assises Port du Futur
energiesdelamer.eu partenaire media
Organisées par la DGITM de la transition écologique, le CEREMA avec le Cluster maritime français, la fédération nationale des agences d’urbanisme, les pôles mer Bretagne Atlantique et Méditerranée et Ports de France.
A Hambourg, WindEnergy energiesdelamer.eu est partenaire media
WindEnergy Hamburg
Driving the energy transition – Together
energiesdelamer.eu partenaire media
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :