France – Jeudi 28/01/2021 – energiesdelamer.eu. Le Cerema et l’ESITC Caen ont présenté à la DREAL Nouvelle Aquitaine le canal à houle dans le cadre d’une étude de contrôle confiée au Cerema par la DREAL.

La communauté d’Agglomération de la Rochelle a fait une demande de pérennisation et de renforcement d’une digue sur le site de Port-Neuf. Les travaux de renforcement de la digue sont notamment nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation, et obtenir un meilleur niveau de protection contre les submersions pendant les tempêtes.

LE CEREMA, EXPERT INDÉPENDANT

La prestation consiste essentiellement en l’évaluation des volumes de franchissement par la houle de cette digue particulière qui comporte un « canal de collecte des eaux » en partie haute et pour laquelle il n’existe aucune règle de l’art sauf à faire des essais physiques.

Le canal à houle de Caen, dont la propriété et la gestion sont partagées par l’ESITC et le Cerema, est l’outil qui a été retenu pour ces travaux. Il permet notamment de modéliser avec une bonne précision la propagation des houles et le franchissement de l’ouvrage en profondeur intermédiaire de part ses dimensions importantes.

« La principale difficulté rencontrée a été le volume très important des franchissements, en maquette, qui a atteint près de 2 m³ et la grande sensibilité de ce volume au niveau du plan d’eau comme aux caractéristiques géométriques de l’ouvrage » précise Pascal Lebreton, en charge du projet. « Ce contexte nous a amenés à reconsidérer la métrologie des essais a fin d’obtenir une précision millimétrique dans la réalisation des maquettes comme pour le contrôle du plan d’eau ».

Pour les besoins spécifiques de cette étude, le Cerema a utilisé des sondes acoustiques, à la place des sondes résistives classiques, pour contrôler le niveau du plan d’eau tant devant l’ouvrage qu’entre les deux murs. Ce choix permettrait de définir les incertitudes sur les volumes de franchissements en fonction de nombreux paramètres géométriques.

UN CANAL UNIQUE EN France

Initiative de l’ESITC avec le soutien du Cerema par l’intermédiaire des directions générales (DGITM et DGPR), le Canal à houle est rentré en fonction en juin 2018 avec un triple objectif :

  • la réalisation d’études,
  • des expérimentations à vocation pédagogique
  • la mise à disposition pour des acteurs publics ou privé afin de réaliser des tests.

 

POINTS DE REPÈRE

Le canal se distingue par ses dimensions et ses spécificités techniques. En effet, il se développe sur une longueur de 40 m, une largeur de 1 m et une profondeur de 1,50 m et est équipé d’un batteur adapté à la génération de houles irrégulières transformées par les faibles profondeurs.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :