France 03/10/2024 – energiesdelamer.eu.

Alors que la commission particulière de débat public « Construction d’une paire de réacteurs EPR2 sur le site de Gravelines », se tient durant 4 mois (17 septembre 2024 au 17 janvier 2025), Greenpeace France a présenté ce 3 octobre un rapport « La centrale de Gravelines : un château de sable en bord de mer », sur la vulnérabilité du territoire (59) du Nord de la France au risque de submersion.

EDF ambitionne d’y construire deux nouveaux réacteurs nucléaires (EPR2).

Pour le port de Dunkerque, c’est une source énergétique importante mentionne Maurice Georges, Président du Directoire dans MerVeille Energie #14. Dans son trimestriel qui vient de paraitre, un reportage est publié sur le port de Dunkerque a l’occasion des Assises « Port du Futur qui viennent de se tenir. Le port est confronté à une demande croissante d’électricité dans le cadre de sa décarbonation.

 « Le futur parc éolien en mer de Dunkerque d’EDF Renouvelables et Enbridge, avec ses 500 à 600 MW, sera un apport très significatif pour notre mix énergétique – mais il n’offrira qu’une partie de celui-ci. La principale source restera le nucléaire, avec la centrale actuelle de Gravelines et ses futurs EPR2« , déclare Maurice Georges.

Avec le rapport, une contribution de Catherine Meur-Férec*, professeur des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale, qui se trouve actuellement au Québec.

 

 

 

 

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

De son côté la SFEN publie un argumentaire  sur l’’adaptation au changement climatique : une priorité

L’une des principales critiques du rapport de Greenpeace porte sur le manque d’anticipation et de prise en compte des risques liés au changement climatique, et particulièrement les risques inondation pour les installations en bord de mer. Pourtant les industriels, comme les autorités de sûreté, ont démontré que cet enjeu est aujourd’hui une priorité, comme c’est le cas (ou devrait l’être) pour toutes les filières énergétiques. Le rapport de RTE « Futurs énergétiques 2050 » rappelle que les vagues de chaleur, les inondations et les tempêtes affecteront l’ensemble du système énergétique, rendant impératif que chaque filière de production, comme la transmission et la distribution d’électricité, se prépare à faire face à ces défis.

 

Le site de Gravelines (six réacteurs) a bénéficié d’aménagements spécifiques et des travaux encore plus poussés sont prévus pour les EPR2. L’ASN a déjà énoncé que l’adaptation au changement climatique serait l’une des deux priorités de l’instruction pour la prolongation d’exploitation des réacteurs au-delà de 50 ans, voire 60 ans. Le rapport de Greenpeace reconnaît d’ailleurs ces travaux sans en remettre en question le sérieux.

https://www.sfen.org/rgn/decryptage-du-rapport-de-greenpeace-sur-le-risque-dinondations-des-epr2-de-gravelines/

 

Le débat public

La CNDP a été saisie conjointement par EDF et RTE sur un projet de construction de deux EPR2 sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines, au sein du Grand Port Maritime de Dunkerque. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme nouveaux réacteurs nucléaires d’EDF qui prévoit la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2.

Le débat présidé par Luc Martin porte sur construction de deux EPR2 d’une puissance respective de 1 670 MW, comprenant :

  • le bâtiment réacteur, où se déroule la réaction nucléaire dans un ensemble de bâtiments appelé « ilot nucléaire » ;
  • la salle des machines, où est produite l’électricité ;
  • la station de pompage, qui permet le prélèvement d’eau de refroidissement dans la mer

Le projet comprend également la création de 4 lignes électriques 400 000 volts sur 6 km pour raccorder les réacteurs EPR2 de Gravelines au futur poste de Flandre Maritime.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Le Projet ARICO présenté dans le cadre des Océanes

https://www.les-oceanes-atlantique.com/intervenants-2/#Conclusion

MerVeille Énergie #14

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :