France – 03/09/2022 – energiesdelamer.eu. Deux manifestations à ne pas rater « L’électrification à Quai » qui se tient à Cherbourg les 15 et 16 septembre et La Journée de restitution du projet national EMACOP qui se déroulera le 23 septembre 2022 à Paris à la FNTP rue de Berri.
Où en sommes-nous des systèmes houlomoteurs bord à quai ?
Le Cerema a édité le guide Emacop (Energie marines, côtières et portuaires) en avril 2020, issu du projet national piloté par l’Irex. Ce projet visait à établir les grands principes de conception des systèmes houlomoteurs bord à quai. Il est classique en effet de séparer trois zones préférentielles d’installation des systèmes houlomoteurs (off-shore, near-shore, on-shore). L’installation on-shore ou bord à quai a de nombreux avantages : en particulier faciliter le raccordement électrique au réseau et produire de l’électricité là où un besoin est identifié. Une phase d’électrification des ports est en cours afin de pouvoir alimenter les navires à quai. Plusieurs entreprises ont développé des solutions technologiques et recherchent des ports pour tester des démonstrateurs ».
Manifestation reportée au vendredi 23 septembre 2022
Programme déjà confirmé :
09h00 : Accueil-café
09h30 : Introduction
09h40 : Présentation des principaux résultats du Projet National EMACOP
Philippe Sergent, CEREMA – Gaële Perret, Université du Havre – Moez Jellouli, ISL Ingénierie
11h30 : Quelques exemples de technologies (partie 1)
– DIKWE (projet à Esquibien), Groupe Legendre, Quentin Henry directeur du projet
12h30 : Déjeuner offert par le Projet National EMACOP
13h30 : Quelques exemples de technologies (partie 2)
– Eco Wave Power: leur retour d’expérience avec Jane Raisin en visio avec Tel Aviv
– AE-WaveHexapod avec Lucas Nijman Managing Director : nouveau convertisseur néerlandais en démonstration
14h30 : La parole des Ports, besoin énergétique et évolutions des infrastructures
– Etude menée par la Région Bretagne, Laurence Barrère, chef du service ingénierie de la direction des ports
15h30 : Table ronde La place des EMR et des systèmes houlomoteurs dans le mix énergétique
– Opportunités et freins réglementaires, économiques et techniques ?
– Quels besoins de recherche pour lever les incertitudes et promouvoir les gisements de production
Jean-François Filipot – Directeur scientifique, France Energies Marines, Michel Salem – Sermanet, Directeur général, Efficacity
17h00 : Fin de la journée
Les ports doivent relever le défi environnemental mais aussi s’adapter aux conséquences de ce changement (montée de eaux, fréquence des tempêtes, changement des directions des champs de houle). Dans ce contexte, la construction ou la rénovation d’ouvrages portuaires de protection (digues, jetées, quais, …) doit s’ancrer dans la stratégie nationale bas-carbone. La capacité à produire de l’énergie houlomotrice a été démontrée dans le PN EMACOP, administré par l’IREX. Le Projet National EMACOP présidé par Henri Boyé est mené par Philippe Sergent (directeur technique) et Alain Clément (directeur scientifique), a publié en 2020 un guide de conception en phase avant-projet de système houlomoteur pour digue portuaire. Les différents systèmes de production d’énergie renouvelable bord à quai y sont décrits avec leurs atouts. Depuis, des tests sont menés dans le canal à houle de l’Université du Havre dans le cadre d’une thèse co-financée par l’Ademe et par la région Normandie et des démonstrateurs ont vu le jour, tels que DIKWE Ingine, Eco Wave Power….
POINTS DE REPÈRE
EMACOP : un outil d’évaluation concernant les énergies marines
Contacts :
Philippe Gotteland – Directeur Adjoint chez Direction Technique Recherche FNTP – IREX philippe.gotteland@irex.asso.
Philippe SERGENT Cerema Risques Eau Mer philippe.sergent@cerema.fr
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :