Italie – Mercredi 19/04/2019 – energiesdelamer.eu – Le houlomoteur passe au cap industriel… Alors que la France, largement en avance en un temps sur le houlomoteur n’a pas mis à l’ordre du jour de la future « PPE » la technologie houlomotrice, les constricteurs et industriels italiens souhaitent investir dans la centrale à l’échelle industrielle.

 

Les directeurs généraux de Cassa depositi e prestiti, Fabrizio Palermo, de Fincantieri, Giuseppe Bono, de Terna, Luigi Ferraris et de Eni, Claudio Descalzi, ont signé un accord non contraignant au siège d’Eni, pour le développement et la construction de centrales houlomotrices à l’échelle industrielle.

 

Cet accord vise à combiner l’expertise des sociétés collectives pour transformer le projet pilote ISWEC (Inertial Sea Wave Energy Converter) en un projet à l’échelle industrielle pour une application et une utilisation immédiates.

 

EDM 24 04 2019 iswec 100.jpg.1

 

 

Eni a installé le projet ISWEC. sur son site offshore à Ravenne Selon les termes de l’accord, Eni partagera avec le groupe de travail conjoint les résultats du projet pilote. L’ISWEC, construit en collaboration avec le Politecnico di Torino et la spin-off Wave for Energy, partagera son expertise technologique, industrielle et commerciale avec le groupe.

 

 

 

 

Claudio Descalzi, PDG d’Eni, a déclaré: «L’accord constitue un pas en avant important vers la construction d’un nouveau système de production d’énergie renouvelable générée par l’énergie houlomotrice. Cet accord fait partie de notre plan stratégique de décarbonisation et découle de l’accent mis par Eni sur la recherche, le développement et l’application de nouvelles technologies visant non seulement à améliorer l’efficacité des processus opérationnels traditionnels, mais également à nous amener à créer de nouveaux segments d’activité dans le secteur de l’énergie.

 

La collaboration avec trois entreprises italiennes telles que CDP, Terna et Fincantieri nous permettra de mettre en commun les compétences distinctes que chaque entreprise possède déjà et d’accélérer le processus de développement de cette technologie.

 

Notre objectif ultime est d’explorer ensemble le potentiel de lancement de projets à grande échelle, y compris à l’étranger. » CDP assurera la promotion du projet auprès des administrations publiques et des institutions concernées et, en outre, partagera ses compétences en matière d’économie et de finance, notamment pour: évaluer les formes de soutien financier les plus appropriées pour l’initiative. Fabrizio Palermo, Directeur général, a déclaré: « Le plan d’affaires du CDP est fortement axé sur le développement durable, conformément aux grandes tendances mondiales et aux objectifs de développement durable définis par le Programme de développement à l’horizon 2030 des Nations Unies.

 

 

 

Le projet est donc conforme à notre stratégie et, avec des partenaires tels que Eni, Fincantieri et Terna, nous pourrons contribuer concrètement au développement d’une technologie italienne innovante et à la diffusion de sources de production renouvelables, Fincantieri offrira ses compétences en construction navale industrielle et technique afin d’optimiser les phases de conception, de construction et d’installation des unités de production.

 

Giuseppe Bono a déclaré: «Nous sommes honorés de participer à un projet de cette envergure avec des partenaires tels qu’Eni, Terna et CDP. Fincantieri s’efforce en permanence d’améliorer les systèmes navals afin de garantir les plus hauts niveaux de protection de l’environnement. Nous sommes donc passionnés par cet accord, qui aboutira à l’industrialisation d’un dispositif utilisant l’énergie de la mer pour produire de l’énergie propre.  Nous sommes confiants dans la capacité de toute l’Italie à regarder vers l’avenir ». 

 

Terna contribuera en développant l’étude des meilleures options possibles pour connecter et intégrer le système de production d’énergie au réseau électrique, y compris l’intégration à des systèmes hybrides constitués de systèmes de production conventionnels, de centrales photovoltaïques et de systèmes de stockage.

 

Luigi Ferraris, PDG, a déclaré: «Avec cet accord-cadre, Terna investit dans l’innovation durable pour la transition énergétique, car nous sommes absolument confiants que l’expertise de la société peut contribuer à la reconnaissance des nouvelles sources d’énergie renouvelables afin de rendre le système énergétique plus performant. efficace et durable. »

 

Les étapes 

 

Dans sa première phase, l’accord définit la fabrication du projet pour la construction, l’installation et la maintenance de l’ISWEC.

 

Cette phase débouchera ensuite sur les phases de conception et de construction, la première installation industrielle devant être connectée à un site de production offshore d’Eni d’ici à 2020.

Le groupe envisagera également d’étendre la technologie à d’autres sites italiens et de construire des stations de fournir de l’électricité entièrement renouvelable, en particulier près des petites îles. Les propriétés innovantes du système ISWEC ont démontré que les contraintes qui limitaient jusqu’à présent la diffusion de cette technologie de conversion de l’énergie des vagues pouvaient maintenant être surmontées. Les centrales houlomotrices pourront apporter une contribution significative non seulement aux processus de décarbonisation à la fois terrestres et terrestres, mais également en tant que support durable à la fiabilité des systèmes de production d’électricité en général, ainsi qu’à la diversification des sources d’énergie renouvelables.  »

 

Dans sa première phase, l’accord définit la fabrication du projet pour la construction, l’installation et la maintenance de l’ISWEC. Cette phase débouchera ensuite sur les phases de conception et de construction, la première installation industrielle devant être connectée à un site de production offshore d’Eni d’ici à 2020.

 

Le groupe envisagera également d’étendre la technologie à d’autres sites italiens et de construire des stations de fournir de l’électricité entièrement renouvelable, en particulier près des petites îles. Les propriétés innovantes du système ISWEC ont démontré que les contraintes qui limitaient jusqu’à présent la diffusion de cette technologie de conversion de l’énergie des vagues pouvaient maintenant être surmontées.

 

Le présent Accord pourrait être soumis à des actions contraignantes ultérieures que les parties impliquées définiront conformément à la loi applicable, y compris celle qui régit les opérations entre parties liées.  

 


Publicités Google :