Luxembourg – Mercredi 20/03/2019 – energiesdelamer.eu. « Ils bougent » Senvion présidé par Yves Rannou (depuis septembre 2018) a annoncé ce matin une étape importante de sa restruction vec la nomination de Neil Robson en tant que Chief Restructuring Officer (CRO).
Il fera partie du conseil d’administration, ce qui témoigne de la volonté accrue de la société de trouver des solutions de financement pour la mise en œuvre du programme de transformation. Neil Robson, dans son nouveau rôle de CRO, constituera un pilier important des discussions sur le financement nécessaire pour soutenir le succès du programme de transformation initié en janvier 2019 par la nouvelle équipe de direction.
Fin février, l’action du concepteur allemand d’éoliennes Senvion s’était effondré de près de 20% à la Bourse de Francfort en séance, à 1,18 euro. Dans un communiqué diffusé le 20/02/2019, l’entreprise avait expliqué que ses résultats 2018 seront inférieurs aux prévisions.
Ils devraient se situer aux alentours de 1,45 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour une marge d’Ebitda ajustée d’environ 3%. Initialement, le management visait 1,6 milliard d’euros de ventes et une marge de 5%.
Le cours de l’action, est en chute de 90% depuis le mois de mai 2018. La société Senvion SE est la holding qui détient également Senvion GmbH à Hambourg. Les principaux sites de conception et de fabrication allemands sont situés à Osterrönfeld (Schleswig-Holstein) et à Bremerhaven.
La révision en baisse de la rentabilité est principalement causée par le décalage de chiffre d’affaires, des surcoûts au niveau logistique et le règlement de pénalités à cause des retards d’installation enregistrés en 2018. La société travaille actuellement sur ces problèmes et espère être en mesure d’éviter de nouveaux retards en 2019.
Senvion SE, qui subit la concurrence dans un secteur industriel difficile, sombre toujours davantage dans la crise. Dimanche 24 février, des pourparlers étaient en cours avec l’actionnaire principal, les différents investisseurs et d’autres sources de financement, afin de sécuriser le financement de la société enregistrée au registre du commerce luxembourgeois et dont le siège social est à Luxembourg-Ville.
Afin de soutenir ces pourparlers, un rapport d’expertise sur la restructuration a été demandé. Celui-ci devrait être disponible au cours du deuxième trimestre 2019. Et selon les informations fournies, la présentation du bilan annuel, initialement prévue le 14 mars, a d’ores et déjà été reportée.
Neil Robson est associé du cabinet de conseil en restructuration THM Partner LLP et compte près de 30 ans d’expérience en restructuration financière et opérationnelle, dont 15 ans au sein de conseils de direction ou de cadres supérieurs en tant que CRO ou CFO. Avant d’occuper ce poste chez Senvion, Neil Robson a travaillé en tant que CRO chez Scholz Holding GmbH et Apcoa Parking en Allemagne, ainsi que chez BMI Healthcare en tant que directeur non exécutif et conseiller au Royaume-Uni. Neil Robson est comptable agréé et membre de l’Institute for Turnaround. Il a précédemment travaillé pour EY et Andersen.
Points de repère
Le président en France de Senvion Europe du Sud-Ouest est Olivier Perot, président de FEE.
Publicités Google :