Belgique – Mercredi 20/03/2019 – energiesdelamer.eu. La surveillance et l’inspection en mer devient l’un des secteurs important d’activités pour les drones.
L’équipementier aéronautique belge Sabca (filiale du Groupe Dassault) et Deme Offshore à la tête du consortium candidat pour le parc éolien en mer de Dunkerque, filiale du groupe de dragage et d’ingénierie marine spécialisée dans l’éolien en mer, ont conclu depuis le 28 février dernier, un partenariat pour développer et déployer des services de surveillance et d’inspection des éoliennes en mer au moyen de drones.
Deme Offshore, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros, et ainsi que le souligne le communiqué de presse, n’est pas seulement active dans la construction de parcs éoliens en mer. Elle assure aussi la maintenance et la réparation des éoliennes pour le compte de leurs propriétaires.
Elle cherchait un partenaire pour élargir sa palette de services aux inspections par drones, une solution déjà offerte par d’autres entreprises, d’où son partenariat avec Sabca, actif dans les développements pour des drones utilisés pour des applications industrielles.
« Nous travaillons sur la géolocalisation, c’est-à-dire le positionnement du drone par rapport aux éoliennes, ainsi que sur la détection des anomalies, comme des fissures ou de la peinture qui lâche, au moyen de l’intelligence artificielle », explique Steven Wille, directeur de la business unit « unmanned systems » chez Sabca.
De quoi éviter, dans certains cas, d’envoyer un technicien en haut de la turbine.
Deme, qui utilise déjà des drones pour inspecter les sols, veut intégrer la technologie de Sabca pour l’utiliser dans le secteur de l’éolien en mer. « Cela permettra de fournir des données d’inspection détaillées et extrêmement précises, tout en réduisant les temps d’arrêt et les coûts » argumente Luc Vandebulcke, CEO de Deme.
Ces inspections devraient éviter, dans certains cas, d’envoyer un technicien en haut de la turbine – de quoi améliorer la sécurité des employés et de réduire les coûts de maintenance. Grâce à des données plus précises, ces inspections par drones devraient également permettre de réagir plus rapidement, et donc de diminuer le temps d’indisponibilité des éoliennes, ce qui augmentera leur production d’électricité.
Par ailleurs, DEME Offshore, (anciennement GeoSea), vient d’annoncer la sélection de fournisseurs de premier rang pour son contrat de fondation de parc éolien offshore de Moray East, dont beaucoup sont basés au Royaume-Uni.
Points de repère
Le métier de SABCA : la conception, le développement et la production de structures métalliques et composites pour l’aéronautique et le secteur spatial, ainsi que la maintenance et les essais en vol. Son engagement : « Etre au service du client : qualité et réactivité à des prix raisonnables »
Technologie aéronautique et spatiale
Dassault est actionnaire majoritaire de SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques), aux côtés de Fokker (STORK), actionnaire minoritaire. La société, dont le siège est à Bruxelles, avec des usines à Bruxelles, Charleroi et deux filiales, SABCA Limburg en Belgique et ASM Aero (au Maroc), est un acteur majeur et mondial dans la conception et la fabrication d’éléments de structures métalliques et composites pour l’aéronautique et le spatial, ainsi que de systèmes de guidage de nouvelle génération destinés aux programmes spatiaux. SABCA est reconnue comme fournisseur stratégique de rang 1 dans de nombreux programmes d’avions de ligne, d’affaires et de transport.
Le parc éolien de 950 MW est développé par Moray Offshore Windfarm East Ltd (MOWEL), une entreprise commune détenue par Diamond Green Limited (33,4%), EDPR (33,3%), ENGIE (23,3%) et CTG (10%). Le projet a été lancé à la suite de l’attribution par le gouvernement du Royaume-Uni d’un contrat de différence de 57,50 £ / MWh en 2017.
Source DEME
Publicités Google :