France – Lundi 4/03/2019 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Par un mail envoyé dimanche à la mi-journée, Jean-François Daviau co-fonodateur, a annoncé son prochain départ avec ses mots : « Vous avez suivi avec beaucoup d’intérêt et bienveillance la belle aventure de SABELLA. Il m’importait donc de vous faire part de l’épilogue de 20 ans à promouvoir l’hydrolien et 10 ans à construire cette entreprise.
Moment venu de savoir se retirer avec ses convictions et de remettre mon mandat de président à mes actionnaires, et souhaiter à la belle équipe de SABELLA de poursuivre l’écriture de nouveaux opus dans ces courants agités ». Et il poursuit, «Très fier des différents succès que nous avons pu vivre ensemble, il me devait de vous signifier tout le plaisir que j’ai eu durant ces années à nos rencontres, nos collaborations et la qualité de nos échanges et vous remercier du support et confiance que vous m’avez apportés. A tous ces titres permettez-moi de vous associer aussi à l’avènement de SABELLA auquel vous avez contribué. Je suis persuadé que cette relation de qualité perdurera avec ceux qui reprendront le parcours.
Même si d’autres projets de vie devraient animer mes moustaches, je conserverai un regard assidu et très paternel sur les turbines bleues et jaunes et sur ma petite tribu d’ingénieurs passionnés ».
Le 28 février dernier, Jean-François Daviau nous avait déclaré qu’il attendait une commande d’ici deux à trois mois, l’immersion dans le courant du Fromveur de deux hydroliennes supplémentaires annoncées depuis 2015, projet repris dans le cadre du lancement du projet PHARES par Akuo Energy.
En effet, Sabella D10 est à nouveau depuis le 16 octobre 2018, immergée au Sud-Est de l’île à mi-distance entre le phare de Kéréon et la côte ouessantine, dans les courants du Fromveur. Elle a été raccordée au réseau ENEDIS qui alimente les habitants de l’Ile de Ouessant dans les jours qui ont suivi.
SABELLA a été sollicitée en 2016 dans le cadre du projet européen ICE, mené par BDI (Bretagne Développement Innovation, agence économique de la Région Bretagne) et le SDEF (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère), en collaboration avec EDF SEI et ENEDIS, pour remettre en exploitation l’hydrolienne D10 à Ouessant.
En collaboration avec EDF SEI qui déploiera les capacités de stockage adéquates et ENEDIS qui intégrera un réseau intelligent sur Ouessant, PHARES tracera la voie vers une transition énergétique achevée pour décarboner significativement l’île, faisant de Ouessant une vitrine de technologies françaises.
PHARES est le projet vitrine porté par AKUO Energy en partenariat avec SABELLA, « très introduite sur Ouessant de longue date. Ce projet permettra de décarboner significativement la production d’électricité pour les 800 habitants de l’île, aujourd’hui consommatrice de 2 millions de litres de fuel par an.
AKUO Energy, développe ce projet multi énergies sur Ouessant en s’associant avec SABELLA pour la mise en oeuvre d’une ferme pilote hydrolienne. Le projet décline un modèle énergétique insulaire hybride mutualisant trois énergies renouvelables et verra l’installation de :
- deux hydroliennes Sabella D12-500 (12 mètres de diamètre et 500 kW unitaire) ;
- une éolienne de 0,9 MW ;
- un parc solaire photovoltaïque de 500 kW ;
- un système de stockage d’énergie apporté par EDF SEI.
Cette installation conduira à faire pénétrer à hauteur de 80% les énergies renouvelables dans la production électrique de Ouessant.
Le projet PHARES reçoit les financements publics du PIA 3 (Programme Investissement d’Avenir), de la Région Bretagne, et le soutien de l’association des Iles du Ponant présidée par Denis Palluel, également maire de Ouessant .
Points de repère
Retrouvez tous les articles parus sur SABELLA dans le Business Guide d’energiesdelamer.eu et la présentation technique Diane Dhomé, chef de projet de SABELLA lors de « Paris Energie Hydrolienne 2017 »
13/11/2015 – reportage exclusif. Sabella, a injecté pour la première fois sa production d’électricité le 05/10/2015, et il était prévu à l’horizon 2019 l’immersion, dans le courant du Fromveur, de deux ou trois autres machines dans le cadre d’une ferme pilote, destinée à couvrir entre 50 et 70% des besoins en électricité des Ouessantins. La connaissance de la filière et les démarches d’acceptabilité par les riverains et son intégration paysagère sont aussi les maîtres mots de chaque projet.
22/06/2015 – Le cargo Palembang, IMO: 9501887 a chargé l’hydrolienne Sabella D10 pour la transporter du port de Brest jusqu’au courant du Fromveur.
22/04/2015 – La levée de fonds pour Sabella a été souscrite par les fonds d’investissement GO CAPITAL Amorçage et EMERTEC 5, ainsi que par le Groupe CMI, la Société GEOFINANCIERE et le Groupe FARINIA (FMGC) pour un investissement total de 4,3 M€, doublée d’un engagement complémentaire de 1,5M€ minimum dans un an.
Publicités Google :