Ecosse – Lundi 04/03/2019 – energiesdelamer.eu. Si l’éolien flottant pointe son nez en force, l’éolien offshore posé est loin d’avoir dit son dernier mot.
Le parc de Beatrice, en Ecosse, vient d’enregistrer le début de l’installation d’une éolienne sur une jacket à une profondeur de 55 mètres. Un record pour le « navire poseur » de Swire Blue Ocean, Pacific Orca, est en train d’implanter ce qu’il affirme être l’éolienne fixe la plus profonde du parc éolien offshore SSE situé au large de la côte écossaise.
C’est la 64ème machine des 84 éoliennes Siemens Gamesa de 7MW qui est en train d’être posée sur son site, sur une jacket par 55 mètres d’eau, une profondeur record pour Swire Blue Ocean. Cette structure est également l’éolienne la plus septentrionale que la société a érigée, insiste le groupe basé au Danemark, dont le chef de projet est Peter Kyhl. Le Pacific Orca dispose d’une grue de 1 200 tonnes.
Naval norvégien Ulstein
Cette même semaine, le constructeur naval norvégien Ulstein a dévoilé un nouveau concept de navire jack-up sur mesure pour l’industrie éolienne en mer. Le bateau de transport lourd J102, qui fait partie de la nouvelle série X-Jack de la société, comprend une grue principale d’une capacité de 2 500 tonnes avec une hauteur de crochet de 160 mètres.
Ce nouveau navire pourra transporter jusqu’à huit turbines de nouvelle génération de 8 MW ou quatre de 15 MW, précise Ulstein. Le J102 mesure 145 mètres de long et 88,4 mètres de large.
Dans le communiqué publié la semaine dernière, Tore Ulstein, responsable de la conception et des solutions pour les responsables de l’exploitation, signale que « le lancement de la série X-Jack souligne la ferme volonté d’Ulstein de servir le secteur des énergies renouvelables en mer ». « Nous considérons que les navires flottants constituent la solution privilégiée pour l’installation de fondations, où les ascenseurs automoteurs sont l’outil adapté pour l’installation d’éoliennes », ajoute Ko Stroo, chef de produit chez Ulstein Design & Solutions.
« La série Ulstein X-Jack fait partie de notre stratégie visant à compléter notre portefeuille de conception éolienne en mer et à renforcer notre position en tant que partenaire à long terme pour soutenir le secteur de l’éolien en mer avec des actifs durables et rentables », ajoute Edwin van Leeuwen, directeur général.
Publicités Google :