Espagne – 31/05/2022 – energiesdelamer.eu. ACCIONA Energía renforce le capital d’Eolink pour son développement à court et moyen terme et devient l’actionnaire principal après avoir acquis 24% du capital d’Eolink présidée par Marc Guyot.
L’annonce officielle a été diffusée par communiqué de presse le 30 mai. Eolink a été créé en novembre 2015 dans le but de développer un concept innovant d’éolienne flottante où quatre bras remplacent le classique mât unique supportant l’éolienne. Spécialisée dans le développement de fondations flottantes pour l’éolien offshore, (flotteur+éoliennne), Eolink et la société de robotique Kranendonk, avaient annoncé, il y a un an étudier une gigafactory FOWT.
ACCIONA Energía actionnaire
La transaction est soumise à certaines conditions et fait suite à un tour de financement lancé par la startup française. Il permet de booster sa technologie éolienne offshore flottante et améliore la maturité commerciale de la technologie par la mise en service d’une unité de 5 MW.
Parmi les originalités, le système d’ancrage de l’éolienne lui permet de changer naturellement de position face au vent, en optimisant les coûts et en maximisant ses performances.
La première unité pré-commerciale devrait être installée sur le site de test SEM-REV de l’Ecole Centrale (réseau THeoRem avec l’Ifremer), au large du Croisic (France), en 2023. C’est Laura-Mae Macadré qui a rejoint l’équipe SEM-REV en tant que chef de projet EMR fin avril 2022 qui est en charge du démonstrateur EOLINK qui devrait arriver à l’été 2022 et poursuivre des essais jusqu’à l’été 2023.
D’une hauteur de 150 mètres et d’une capacité de 5 MW, l’éolienne flottante d’Eolink fournira suffisamment d’électricité pour alimenter 3 500 foyers.
Le futur marché
Selon les données prospectives, la capacité éolienne offshore totale installée devrait atteindre 235 GW d’ici 2030, dont 60 GW seraient installés dans l’Union européenne. Les solutions posées, adaptées aux eaux peu profondes, sont à un stade de développement avancé, mais les solutions flottantes nécessaires pour les eaux plus profondes n’ont pas encore atteint un niveau de maturité commerciale.
Cette technologie est nécessaire au développement du secteur éolien offshore dans les pays à plateau côtier profond, comme l’Espagne et le Portugal, où des programmes de mise en œuvre de projets éoliens offshore sont déjà en cours. L’Espagne vise à installer entre 1 et 3 GW d’éolien offshore d’ici 2030, tandis que le Portugal a annoncé une première enchère offshore cet été avec l’objectif d’avoir installé entre 3 GW et 4 GW d’ici 2026.
Le communiqué de presse précise qu’ACCIONA Energía est la plus grande entreprise d’énergie 100% renouvelable sans héritage fossile au monde. est l’actionnaire de référence d’ANA Energía.
Créée en 2015, Eolink est une société d’ingénierie française développant une éolienne flottante innovante qui vise à réduire le coût de l’énergie. L’entreprise a breveté une configuration qui rendra l’énergie éolienne flottante plus accessible. En intégrant l’éolienne sur le flotteur à l’aide de 4 mâts plutôt qu’une seule tour, la structure est plus résistante aux conditions marines et sa masse est réduite de 30 %.
En septembre 2016, Eolink a atteint le TRL4 en testant avec succès une échelle 1/50e de 12 MW sur les installations de l’IFREMER. Les essais en bassin comprenaient des vents et des conditions de vagues désalignés. En 2018, Eolink a testé en mer une éolienne flottante à échelle réduite au 1/10ème de 12 MW, atteignant TRL5. En 2020, Eolink et l’Ecole Centrale de Nantes ont signé un accord pour l’installation d’une éolienne flottante de 5MW sur le site de test SEM-REV en France. En 2022, la conception détaillée de l’unité pré-commerciale Eolink 5MW est approuvée par le Bureau Veritas.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu suit le projet Eolink depuis sa création à Brest en 2015. Le projet a notamment été soutenu par l’Ifremer et les essais suivis par Marc Le Boulluec.
Eolink souhaite automatiser la construction de ses fondations flottantes avec Kranendonk
Publicités Google :