France – Mercredi 20/02/2019. energiesdelamer.eu. L’assureur Generali impliqué dans les énergies marines par l’intermédiaire du courtier d’assurance Bessé, prendra en charge la réparation des dommages. Le rapport du cabinet d’expertise SOFIMAR, a mis hors de cause la machine houlomotrice HACE.

Mis à l’eau fin août 2018 entre le pont de l’île de Ré et le Viaduc du port, (photo HACE) en partenariat avec le grand port maritime de La Rochelle, le prototype HACE avait été coupé en 2 en octobre par un objet massif et rapide non identifié, mais avait eu le temps de démontrer son fonctionnement tel que prévu avec des vagues de 20 cm seulement. Le prototype est en cours de réparation et sera remis à l’eau à La Rochelle au mois de mai 2019 sur le même emplacement, toujours avec l’expertise d’Atlantique Scaphandre pour ces opérations de remorquage et d’installation.

HACE continuera ainsi sa campagne d’essais et de mesures avec l’aide du CEA tech pour les capteurs et la data.

Horizon 2020

 

Récompensé

La Commission européenne vient de décerner à HACE, démonstrateur houlomoteur soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, un prix d’excellence, sur la phase 2 de Horizon 2020 Instrument Pme (SME).

 

La prochaine soumission en avril pourrait donc s’annoncer sous d’heureux auspices pour l’éventuelle obtention d’une subvention qui peut atteindre 2 millions.

 

C’est une année qui commence bien pour HACE, et c’est la seconde récompense en moins d’un an. Lors des Assises européennes de la Transition Energétique qui se sont déroulées à Dunkerque fin janvier, HACE avait remporté le prix de la meilleure présentation.

Points de repère

A noter

Encore 26 jours pour souscrire à la campagne de Crowfunding d’HACE qui est en cours avec Happy Capital.

Lors de l’Université d’hiver de la Fondation e5t pour la transition énergétique, Jean-Luc Stanek président HACE intervient à Dunkerque le 13 mars 2019 à une table ronde sur les ressources énergétiques de la mer avec Marc Lafosse président du site d’essais SEENEOH – Energie de la Lune) et Charles de Poumayrac de Masredon d’Hydrotube Energie qui a conçu l’hydrolienne fluviale H3. Le transport maritime au coeur du commerce international fait l’objet d’une autre table ronde avec Olivier RICHARD, Responsable transport international SRS, Jérôme VERNY Directeur Mobis NEOMA et François LAMBERT, Délégué Général GICAN.

25/01/2019 – HACE remporte le prix de la meilleure présentation décerné par les Assises européennes de la Transition.


Publicités Google :