Norvège – Allemagne – Mardi 12/02/2019 – energiesdelamer.eu. Hywind Tampen pourrait devenir le premier projet au monde à utiliser des éoliennes flottantes pour alimenter en électricité des installations pétrolières et gazières.
La réduction des émissions de CO2 des cinq plates-formes pétrolières et gazières des champs de Snorre et de Gullfaks est estimée à plus de 200 000 tonnes par an. Avec une capacité combinée de 88 MW, les 11 turbines de 8 MW satisferont environ 35% de la demande annuelle en énergie des cinq plates-formes pétrolières de Gullfaks et de Snorre détenues par Equinor Energy AS, Petoro AS, OMV (Norge), ExxonMobil Exploration and Production Norway AS, Idemitsu Petroleum Norge AS, DEA Norge AS, Vår Energi AS.
Kvaerner remporte le contrat pour les flotteurs en béton
Par ailleurs, hier, 11 février 2019, Kvaerner a signé un contrat avec Equinor pour étudier les moyens de concevoir et de construire des infrastructures en béton flottant pour les éoliennes en mer du projet Hywind Tampen prévu en mer du Nord. L’énergie éolienne en mer est un segment sur lequel Kvaerner entend accroître ses activités au cours des prochaines années comme l’indique dans la présentation de ses résultats de ce jour par son président, Karl-Petter Løken.
Un port pour le stockage, l’assemblage et la mise en service des 11 éoliennes flottantes
Le port industriel de Gulen, dans le comté de Sogn og Fjordane, a remporté le contrat d’assemblage des éoliennes flottantes Hywind Tampen avant leur remorquage sur site en mer du Nord. Mais, aucun travail ne commencera avant une décision d’investissement pour Hywind Tampen.
«Equinor, pour le compte de ses partenaires, a attribué un contrat à Wergeland Base, dans le port industriel de Gulen, à Sogn og Fjordane, sur la base d’évaluations d’i.a. l’adaptation topographique, la sécurité ainsi que les conditions techniques et commerciales », a déclaré Olav-Bernt Haga, Directeur de projet d’Equinor.
Le contractant fournira des zones à terre et côtières pour le stockage, l’assemblage et la mise en service de tous les composants des éoliennes flottantes, ainsi que des infrastructures et des installations nécessaires pendant la durée du projet. «Il s’agit d’un projet ambitieux qui requiert des solutions techniques optimales et des réductions de coûts supplémentaires avant que les partenaires ne puissent prendre une décision d’investissement».
Sources : Equinor – Kvaerner
Publicités Google :