France – Vendredi 05/02/2021 – energiesdelamer.eu. Une réunion s’est tenue ce matin, à la suite de laquelle, Naval Group a annoncé « engager un processus visant à la cessation des activités de Naval Energies incluant la recherche d’un repreneur pour tout ou partie des activités.

Depuis la création de Naval Energies, son actionnaire Naval Group a beaucoup investi et porté des projets ambitieux pour le développement des énergies marines renouvelables.

Malgré les efforts de toutes et de tous, ces projets, engagés pour certains depuis près de 12 ans, ne présentent pas aujourd’hui suffisamment d’assurance de succès économique à court, moyen ou long terme pour Naval Group », précise la déclaration.

« Dans ce contexte, Naval Group a mené une revue stratégique afin de rechercher des solutions et estimer les options offertes à Naval Energies. La décision a été prise de lancer un processus visant une cessation des activités incluant la recherche d’un repreneur pour tout ou partie des activités. Il s’agit d’une décision difficile mais responsable. Naval Group remercie l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur ces projets. Des solutions au sein de Naval Group seront proposées le moment venu aux salariés qui ne seraient pas repris, afin de minimiser l’impact de cette décision en matière d’emploi. Jean-Yves Battesti, qui était Secrétaire général de Naval Group ces 6 dernières années, a été nommé président exécutif de Naval Energies.

Naval Group et Naval Energies ont tenu à remercier Laurent Schneider-Maunoury pour son action au service du développement et de la promotion des énergies marines renouvelables et tout particulièrement de l’éolien flottant.

Naval Group, présidé par Pierre Eric Pommelet, a besoin de se concentrer sur son cœur de métier au moment où de nombreux programmes structurants nécessitent toutes ses ressources (Australie, porte-avions, sous-marins 3ème génération, frégate de défense et d’intervention etc.) ».

Source : Naval Group

 

POINTS DE REPÈRE

La (future) reprise de Naval Energies par un groupe français, européen ou autre, intervient au moment où la préparation de l’appel d’offres pour l’éolien flottant pour la Bretagne sud est engagée et où l’Etat souhaite développer également l’éolien flottant en Méditerranée.

Naval Energies et le flotteur
La ferme pilote Eolfi à Groix et Belle-Ile

EOLFI a été lauréat en 2016 de l’appel à projets de l’ADEME « EOLFLO » et développe la ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Groix & Belle-Île. Quatre éoliennes Haliade de 6 MW sur des flotteurs conçus par Naval Energies devaient être installées à l’horizon 2021. Eolfi/Shell a choisi comme contractant MHI Vestas. Valemo a un contrat d’ingénierie de maintenance portant notamment sur le monitoring de la ferme pilote et l’organisation du travail en mer.

Les actionnaires du projet EOLFLO sont, EOLFI (maître d’ouvrage) et CGN Europe Energy. Naval Energies est le partenaire industriel pour l’ancrage et le flotteur.

Naval Energies est à un virage – ITV Christophe Dorignac, directeur industriel de Naval Energies

Par ailleurs, TechnipFMC qui était actionnaire de Naval Energies deviendra une société publique indépendante et ne fera plus partie de TechnipFMC à 9h00 (CET) à la date ex ante, le 16 février 2021. Interrogé le 29/01/2021 dernier, sur une potentielle acquisition des activités de Naval Energies, filiale (Ndlr dont le secrétaire général, Jean-Yves Battesti a été nommé président du CA de l’entité), Arnaud Pieton a répondu qu’aucune porte » n’était fermée.

Naval Energies et l’hydrolien

Un bras de fer commence entre Naval Energies et les actionnaires minoritaires

À propos de Naval Energies 

Lancé en 2016, Naval Energies développe des systèmes et sous-systèmes de production d’électricité renouvelable et décarbonée à partir de deux différentes sources d’énergie marines – les vents en mer et le potentiel thermique des mers tropicales. Naval Energie emploie 100 personnes. Les articles parus sur Naval Energies dans energiesdelamer.eu sont archivés dans le Business Directory.

A propos de Naval Group

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. En tant que systémier-intégrateur et maître d’œuvre, le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations Unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de € 3,7 milliards et compte 15 168 collaborateurs (données 2019).

Hervé Guillou : Naval Group et Naval Energies, l’avantage dual !


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :