France – Vendredi 11/01/2019 – energiesdelamer.eu. Le CITEPH a, comme tous les ans depuis plus de dix ans, tenu sa réunion de lancement des programmes de recherche.
Le CITEPH 2019 au sein de la filière des industriels de la mer
Dominique Bouvier, Président d’Evolen a présenté à cette occasion Jean-Georges Malcor Président du CORIMER – Conseil d’orientation pour la recherche, l’innovation et pour la mer – depuis décembre 2018.
Jean-Georges Malcor est par ailleurs bien connu des membres d’Evolen puisqu’il fut lui-même administrateur d’Evolen, lorsqu’il était président du Groupe CGG (Compagnie Générale de Géophysique), groupe qu’il a quitté en mars 2018 à sa demande.
Jean-Georges Malcor a insisté sur le rôle du CITEPH 2019 qui «tient toute sa place au sein de la réflexion R&D de la filière». EVOLEN a su mettre en place un programme qui a fait ses preuves et la filière va s’en inspirer…
CITEPH 2019
Le cru 2019 n’a pas été communiqué, mais le programme du CITEPH 2020 s’est enrichit d’un nouveau partenaire avec Vallourec.
En effet, les principes d’organisation du CITEPH financé par les fonds privés apportés par les « sponsors » qui s’adresse aux PME, PMI et aux laboratoires de Recherche un exemple de bonne collaboration. Les grands groupes communiquent leurs besoins et les PME se présentent et proposent des projets qui seront financés à l’exemple d’IMAGIR sarl et MAPPEM Geophysics SAS dont Pascal Tarits est Scientific Advisor et professeur à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.
Le programme du CITEPH est beaucoup plus large que le seul secteur des EMR. Et la demande de R&D des sponsors pour les énergies renouvelables de la mer, s’élargie …. Saipem, Naval Group via sa filiale Naval Energies, Engie, Total, Engie, Subsea7, IFP EN, Vallourec – nouveau sponsor, TechnipFMC, Doris Engineering, Entrepose, Teréga ont dorénavant un pied dans les EMR, à l’exception peut-être de Schlumberger.
L’exemple du CITEPH intéresse les partenaires de la filière des industriels de la mer
Jean-Claude Malcor a mis en avant la complémentarité entre la démarche CITEPH et celle souhaitée par la filière qui permettrait de mobiliser ensemble, à la fois les fonds privés mais aussi les fonds publics en faveur des projets R&D.
Enfin, il a annoncé sa volonté de faire du CORIMER (ex CORICAN – GICAN), sous sa présidence, « une instance d’évaluation et de soutien efficiente des projets qui seront présentés au CORIMER».
Points de repère
29/10/2018 – Le Comité Stratégique des industriels de la mer signe son contrat de Filière
Photo : Claude Delahaye – EDM
Publicités Google :