Belgique – Ostende. Mardi 4/12/2018 – energiesdelamer.eu. SeaMade boucle le tour de table financier de son parc éolien offshore de 487 MW et choisit ses constructeurs pour ses deux sous-stations. Ce sont ENGIE Fabricom, Tractebel, Smulders et GeoSea qui assureront l’ingénierie, les achats, la construction et l’installation (EPCI) des deux sous-stations du parc éolien offshore SeaMade en mer du Nord en Belgique.

 

 

 

Les entreprises lauréates seront responsables de l’intégralité de l’EPCI des sous-stations qui collecteront et exporteront l’électricité vers le réseau modulaire en mer d’Elia (MOG).

 

Dredging International, une filiale de Dredging, Environmental & Marine Engineering NV, est le contractant EPCI pour les fondations et les câbles inter-réseaux de 33 kV, qui relient chaque turbine au sous-poste offshore concerné sous forme de chaînes en boucle.

 

Siemens Gamesa remporte la commande et la mise en service des 58 turbines SG 8.0-167 DD dans le cadre d’un contrat de maintenance d’une durée de 17 ans.

 

Hellenic Cables produira sur 28 km un câble d’exportation de 220-245 kV, Tideway réalisant l’installation du câble.

Le parc éolien offshore de 487 MW sera exploité et desservi à partir du centre logistique d’Otary dans le port d’Ostende. La construction du projet débutera l’été prochain et la mise en service est prévue avant la fin de 2020.

 

 

SeaMade, qui comprend les projets fusionnés de 235 MW, Mermaid et 252 MW, Seastar, a également réalisé la clôture financière du projet le 3 décembre. SeaMade NV est un partenariat entre Otary, ENGIE Electrabel et Eneco Wind Belgium) et est responsable du développement simultané des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en Belgique.

 

 

Points de repère

 

La clôture financière a été réalisée deux ans seulement après la clôture financière du projet éolien en mer Rentel. Ce dernier a mené à bien ses activités de construction l’été dernier, tandis que SeaMade débutera ses activités de construction à l’été 2019.

 

SeaMade est financé par un groupe unique d’investisseurs en capitaux propres publics et privés, tandis que les prêteurs commerciaux, les institutions multilatérales et les agences de crédit à l’exportation fournissent un financement par emprunt sans recours.

 

À partir de 2020, SeaMade fournira de l’énergie renouvelable à 485 000 ménages, ce qui permettra également de réduire de plus de 500 000 tonnes les émissions de CO2 par an.

 

 


Publicités Google :