Logo Route du Rhum

 

7 skippers français, parmi ceux qui ont pris le départ dimanche 4 novembre de la 11è édition de la Route du Rhum, ont apporté leur soutien à SOS Méditerranée et à l’Aquarius.

Cette prise de position est exceptionnelle chez les coureurs au large. Rien de politique, disent-ils : « C’est une question de bon sens ».

Ces sept skippers, rappellent que l’assistance en mer est une obligation pour tout marin et appellent à soutenir l’association :

Kito de Pavant (Class40 Made in Midi) : « L’assistance aux personnes en danger en mer n’est pas un crime. Je suis sidéré que l’Aquarius ait été privé de pavillon sous des prétextes fallacieux et que le sauvetage en mer soit visiblement devenu un délit ! »

 

Alexia Barrier (IMOCA 4myplanet) : « L’Aquarius était le dernier navire venant en aide aux migrants en Méditerranée. Cette situation est inacceptable. C’est pour ça que j’ai choisi de soutenir l’Aquarius dès mon parcours de qualification sur la Méditerranée, la mer qui a bercé mes premiers souvenirs. »

 

Isabelle Joschke (IMOCA Monin) : « Demander que ce bateau retrouve un pavillon et puisse de nouveau organiser des opérations de sauvetage en Méditerranée est la moindre des choses que nous puissions faire. »

 

Luke Berry (Class40 Lamotte – Module Création: « Avec Théo, marin sur l’Aquarius, on a grandi dans la même rue. Quand il m’a parlé de ce regroupement, c’était une évidence que j’y participe. »

 

François Gabart (ULTIME MACIF) : « On a du mal à laisser les gens en détresse sur notre terrain de jeu. Je soutiens SOS Méditerranée depuis plusieurs années. L’assistance à personnes en danger est universelle, et est ancrée en nous, les marins. Aider à sauver des vies ne résout pas tout, mais si on peut déjà faire quelque chose, c’est déjà ça. »

 

Thibaut Vauchel-Camus (Multi50 Solidaires en Peloton – ARSEP) : « Pour nous qui allons en mer avant tout pour notre plaisir, c’est un devoir de faire notre possible pour que ce bateau retrouve un pavillon et puisse de nouveau reprendre ses missions humanitaires. De savoir que l’Aquarius est traité de cette manière me scandalise. »

 

Romain Pilliard (Ultime Remate Use It Again) : « Ça fait plusieurs années qu’on essaye d’aider SOS MEDITERRANEE. On est tous à naviguer dans ces zones en Méditerranée et à quelques centaines de milles de nous, des personnes sont en train de mourir. Il y a toujours eu des migrations dans l’histoire des grands peuples, c’est une force pour un pays.»

 

Jacques Valente (Class40 Destination Evian) : « Un grand merci pour ce que vous faites, chapeau bas. On ne devrait jamais laisser quelqu’un en détresse en mer, cette situation est folle. »

 

Le 6 octobre dernier, plus de 40 000 personnes s’étaient mobilisées dans 71 villes européennes pour réclamer le sauvetage de l’Aquarius. Une pétition en ligne porte toujours ce message et peut être signée sur https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer  

Photo : Robin Christol

 

SOS MEDITERRANEE
Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE présidée par Francis Vallat est une association européenne de citoyens qui affrète l’Aquarius pour porter secours à ceux qui fuient la Libye. En deux ans et demi, 29 523 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs.

#onboardAquarius  #TogetherForRescue   @SOSMedFrance   www.sosmediterranee.fr

SOS MEDITERRANEE / Association Européenne de Sauvetage en Mer Méditerranée 
SOS MEDITERRANEE – France BP 50355 // 13177 Marseille Cedex 20


Publicités Google :