Ecosse – Jeudi 01/11/2018 – energiesdelamer.eu. Bureau Veritas et ORE Catapult ont convenu de développer conjointement un «Digital Twin*» de l’éolienne en mer de démonstration SHI de 7 MW installée à Levenmouth à Fife en Écosse.
ORE Catapult a déclaré qu’il s’appuyait sur plusieurs partenaires pour mettre au point un «Digital Twin» de la turbine, ce qui nécessiterait la collecte de données SCADA opérationnelles en temps réel et de données de surveillance de l’état de plusieurs systèmes disparates.
Bureau Veritas et ORE Catapult créeront un Digital Twin interactif comprenant des diagrammes 2D et des représentations 3D de l’éolienne. Les données SCADA et de surveillance de l’état post-traitées, ainsi que les données d’inspection collectées manuellement, seront réintégrées dans une base de données unifiée de la turbine.
Les «Digital Twin» peuvent améliorer l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens en mer en combinant des données d’exploitation réelles avec des modèles numériques afin d’améliorer la compréhension et de permettre une approche de l’exploitation et de la maintenance basée sur les risques, réduisant ainsi les réparations et les interventions imprévues, ainsi que les coûts.
Ian Finch, responsable du développement mondial des activités liées aux énergies marines de Bureau Veritas, a déclaré: «Grâce à Veristar AIM 3D ORE Catapult bénéficiera d’un outil de système de gestion, dans lequel tous les dessins, les manuels d’exploitation et les procédures de maintenance peuvent être incorporé dans la base de données et mis à jour au besoin tout au long de la vie de la turbine.
«Les techniciens de maintenance peuvent avoir un accès instantané aux données sur la turbine, y compris son état actuel et la façon de la maintenir, directement à partir de la base de données centrale Veristar AIM 3D.
Chris Hill, directeur de la performance opérationnelle d’ORE Catapult, a déclaré: «À mesure que l’industrie éolienne en mer et ses actifs se développent, les exploitants de parcs éoliens doivent être en mesure de surveiller et de prévoir avec précision les performances et la sécurité futures de leurs actifs. Le Digital Twin permet de surveiller et d’enregistrer toutes les informations sur l’état et les performances d’un parc d’éoliennes, des conditions de démarrage initiales aux conditions de fin de vie. «Le fait de disposer de toutes ces informations dans une base de données centrale, ainsi qu’une représentation graphique 3D complète des actifs, permet à un opérateur de prendre des décisions critiques sur la manière de faire fonctionner une turbine, en particulier vers la fin de sa durée de vie prévue. Il permet une inspection axée sur les risques et une approche centrée sur la fiabilité de la planification de la maintenance et la possibilité d’une prolongation de la durée de vie future. »
La mise en œuvre de la plate-forme AIM 3D Digital Twin – Veristar pour Levenmouth permettra à ORE Catapult de développer et de partager les meilleures pratiques en matière de jumelage numérique avec le reste du secteur.
1/03/2016 – ORE Catapult a officiellement inauguré le 29/02/2016, le démonstrateur de l’éolienne offshore de Samsung Heavy Industries – SHI – 7MW à Levenmouth définitivement acquise le 15/12/2015 et dédiée à la recherche. Ce démonstrateur permet à l’industrie et au milieu universitaire de l’utiliser pour la formation et le développement des compétences y compris les écoles et le Fife College pour former les jeunes et les ingénieurs à de nouvelles compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
3/07/2015 – ORE Catapult est actuellement en pourparlers avec Samsung Heavy Industries (SHI) pour acquérir à des fins de recherche le prototype de la turbine éolienne offshore de 7 MW pour une installation à Methil. La 7MW possède un rotor d’un diamètre de 171 mètres et sa hauteur est d’environ 196 mètres. Cette acquisition est à mettre en relation avec deux évènements : le retrait confirmé de SHI de l’éolien offshore en Europe et le rapport sur la réduction des coûts
* jumeau numérique d’une infrastructure, qui est ensuite alimenté par des informations provenant de diverses sources.
Vidéo – Bureau Veritas
Publicités Google :