France – Vendredi samedi 26/10/2018 – energiesdelamer.eu – Pour cette fin de semaine, ce week-end et la semaine prochaine en Bretagne, trois manifestations scientifiques, technologiques, professionnelles, très grand public autour de l’innovation et le grand retour du navire scientifique Tara. 

 

Par ordre chronologique

. le 3è Festival du film et de l’image des mondes sous-marins au « Sémaphore » à Trébeurden jusqu’au 28 octobre.  C’est au Sémaphore à l’occasion du Festival du film et de l’image des mondes sous-marins, organisé par l’association Embarque à Treb que se déroule cette 3e édition fondée par Michel Hignette, parrainée cette année par le navigateur Yvan Bourgnon. Le festival  a débuté jeudi 25 octobre et se tiendra jusqu’à dimanche. Soit quatre jours de films autour des sons et des images …

Au programme : des conférences, ponctués d’échanges et de débats. Un festival sous le signe de l’année internationale des récifs coralliens et qui va plus loin en offrant un salon professionnel et des expositions telles que l’Amoco Cadiz et celle des fameux Frères Lebrun, inventeurs géniaux des premiers appareils photos et caméras sous-marines.

À souligner également le stand d’Hervé Le Merrer, recordman de godille, qui prépare déjà la traversée de l’Atlantique, du Canada à la Bretagne pour 2020.

 

. Safe Sea Tech à Etel, une journée interprofessionnelle autour des « drones » (Image Texys Marine). En parallèle jusqu’à dimanche sur le port et le môle d’Etel, « La Glacière en Fête », avec deux expositions, l’une sur « l’histoire de la Glacière », l’autre sur « Gens de mer » et week-end huîtres en perspective.

Les drones ont récemment fait leur apparition dans le monde de la sécurité et du sauvetage en mer : les usages sont multiples et leurs performances (repérage, communication, assistance) ne cessent de progresser. Comment faire coïncider le progrès avec les attentes des professionnels. 

La journée du 26 octobre de débats interprofessionnels sur la sécurité en mer permettra de croiser les attentes et les besoins car les nouvelles technologies évoluent très vite, plaisance, offshore, mais aussi des déclinaisons comme l’observation marine et la biodiversité. 

Initiée par Jimmy Pahun, député du Morbihan, la première manifestation de Safe Sea Tech est organisée à Etel par l’association « Drones & Océans » présidée par Thomas Lockhart. Des démonstrations se tiendrons face à la salle des fêtes où se tient cette première journée.

 

. Samedi à 16 h 30, à Lorient La Base, le grand retour du navire scientifique « Tara ». Après deux ans et demi à traverser le Pacifiquela goelette scientifique tara retrouve sa base lorientaise 4234408 540x271p pour étudier les récifs coralliens, la Transatlantique signe la fin de cette expédition scientifique pour l’équipe de la Fondation Tara Expéditions. Les derniers prélèvements de plancton ont été réalisés le 25 octobre et sont l’occasion de refaire un point sur les protocoles de filtration d’eau de mer et sur les différents filets à bord (vidéo). 

En mer, les plaisanciers sont invités à former une armada, dès 14 h 30, entre Port-Lay et Port-Tudy, pour accompagner le bateau de Groix à la Cité de la voile

(Inscription sur www.taraexpeditions.org/ArmadaTara2018).  

Point de repère : Le 12 octobre dernier, le Professeur Eric KARSENTI, biologiste et biophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et à l’EMBL The European Molecular Biology Laboratory – Allemagne, membre de l’Académie des Sciences et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans a reçu la Grande Médaille Albert 1er de Monaco – Section Science (vidéo)

Pour en savoir plus, lire ou relire l’interview de Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco

 

. et, naturellement direction Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum, dimanche 4 novembre. 

Le village de la route du Rhum est ouvert depuis le 24 octobre. energiesdelamer.eu suivra à nouveau Stéphane Le Diraison qui, après son premier Vendée Globe interrompu à mi-parcours (démâtage), est reparti pour une nouvelle campagne qui va davantage installer ce marin talentueux, révélé en Mini puis en Class40, dans le paysage de la course au large.

Depuis presque trois ans, Stéphane Le Diraison, ingénieur de formation a quitté le monde de l’entreprise (ancien de Bureau Veritas – EMR) pour devenir navigateur professionnel. Il est entouré par une équipe avec laquelle il a particulièrement travaillé la préparation de sa deuxième Route du Rhum – Destination Guadeloupe, multipliant les navigations hauturières en solitaire depuis la remise à l’eau de son bateau TIME FOR OCEANS doté d’un nouveau mât, début mai. La Ville de Boulogne-Billancourt, Bouygues construction et la Fondation Suez sont ses principaux soutiens. Fidélité oblige ! 

 


Publicités Google :