Danemark – Etats-Unis – Norvège – Mardi 14/08/2018 – energiesdelamer.eu. La société danoise Ramboll qui intervient dans différents secteurs de la construction, du transport, de l’eau, de l’énergie…, détient une part de marché d’environ 60% des fondations éoliennes offshore installées dans le monde entier – toutes ayant une capacité de charge capable de supporter des turbines, même dans des sols de fonds marins faibles et sujets aux séismes. Une de ses forces est de maîtriser grâce au logiciel ROSAP la gestion de l’information pour l’installation des éoliennes en mer.
En effet, un des moyens novateurs pour réduire davantage les coûts est réalisé avec logiciel Ramboll Offshore Structural Analysis Package (ROSAP) de Ramboll.
Les calculs effectués par ROSAP sont si avancés que l’acier requis pour le parc éolien chinois offshore SPIC Binhai North a pu être réduit de 20%, ce qui a permis à Ramboll remporter l’offre face à un concurrent local.
L’accord Ramboll, Google Cloud et Computas
Ramboll va continuer à améliorer le logiciel ROSAP en utilisant les données de mesure de l’industrie éolienne offshore. C’est à cet objectif que l’association avec Google et les spécialistes informatiques de la société norvégienne de solutions informatiques Computas répond
Google Cloud fournira les packages d’analyse avancés nécessaires, également évolutifs et extensibles, et Ramboll participera au programme de partenariat Google et aux formations sur l’architecture cloud, ainsi que l’analyse de données. L’objectif est d’établir un environnement cloud robuste et rapide avec le stockage de données et une plateforme d’exécution ROSAP.
Avec son logiciel ROSAP, Ramboll a toutes les réponses en interne pour calculer toute la chaîne des spécificités de chaque fondation des éoliennes d’un parc en mer en intégrant les calculs des vagues, des courants et des marées, leurs impacts sur les fondations – à la fois à court terme et en relation avec la protection contre la corrosion à long terme, le poids et des charges de l’éolienne elle-même, la nature des fonds marins, de leur réaction à la liquéfaction du sol – un phénomène où le sol perd beaucoup de force et de rigidité en réponse à un tremblement de terre ou à d’autres contraintes appliquées, provoquant ainsi son comportement comme un liquide ..;
Ramboll est en mesure de calculer plus de 10 000 combinaisons différentes de charges par éolienne à partir des facteurs énumérés précédemment. «Lorsqu’une ferme compte 100 turbines, nous avons généralement trois positions de conception. Nous obtenons donc plus de 30 000 simulations de charge. Sur le cloud, le nombre important de calculs de charge et le traitement des données associé peuvent être facilement gérés », déclare Søren Juel Petersen.
Optimiser encore les conceptions
Il est évident que les mesures sont un élément essentiel pour réduire non seulement les dépenses en capital mais aussi les dépenses d’exploitation.
Ronnie Pedersen, chef de projet de développement avec Google, souligne que les éoliennes et les fondations offshore seront surveillées de manière stratégique à l’avenir. Il est donc essentiel de contrôler pleinement les différentes sources de données en temps réel.
Ramboll étend ainsi son service intelligent en fournissant une plate-forme de stockage et d’exécution de données basée sur le cloud qui exécute systématiquement des données pour faciliter les décisions et gère les anciennes données.
Le système utilisé pour le stockage à long terme des données de mesure doit avoir deux propriétés :
. pouvoir s’adapter aux gros volumes de données produits et permettre également d’effectuer des requêtes rapides sur les données stockées. Ceci est réalisé avec Google Cloud Platform. Les systèmes de Google offrent l’avantage supplémentaire que le stockage de données dispose d’une prise en charge intégrée pour un contrôle d’accès utilisateur sécurisé et transparent. Cela peut être utile pour permettre aux partenaires et aux certificateurs d’accéder directement aux sous-parties des données.
Mads Kjærsgaard, est le responsable des ventes pour Google Cloud Danemark et Iceland.
Computas fournira des services et des solutions pour l’innovation technologique.
La société est l’un des plus grands partenaires de la plate-forme Google Cloud en Europe et se spécialise dans les solutions cloud, les données et l’apprentissage automatique.
« Computas aidera Ramboll à concrétiser sa vision, augmentera son efficacité et réduira les coûts de l’industrie éolienne offshore », déclare Lars Brantshaug, vice-président des ventes pour Computas Danemark. « C’est un projet d’innovation qui fait de l’éolien offshore une industrie durable. »
Points de repère
20/09/2016 – Ramboll remporte le prix Wind Europe pour l’Etude sur le prolongement de la durée de vie des éoliennes en mer menée par Lisa Ziegler
Publicités Google :