France – Mardi 02/08/2018 – La transition énergétique amène de profondes mutations auxquelles doivent faire face les réseaux de transport et de distribution d’électricité. Une estimation de l’Observatoire de l’Industrie Electrique (OIE) sur l’adaptation des réseaux de transport et de distribution d’électricité français réalisée sur la période allant de 2017 à 2030 prévoit qu’ils nécessiteront entre 5,9 et 6,3 Mds € d’investissement par an ainsi que le mentionnait le note de synthèse de l’UFE de janvier 2018.

 

 

EDM OIE SDDR

 

Afin de limiter l’augmentation de la facture des consommateurs finals – la part correspondant à la prise en charge des coûts de réseau représente en moyenne en France 29 %3 de la facture du consommateur – il est nécessaire d’optimiser ces investissements via une planification cohérente.

L’OIE fait le point sur les schémas de planification et de développement aux niveaux régional, national et européen des réseaux de transport. Ce document rappel également le nouveau dispositif de l’article L. 321-6 du Code de l’énergie qui confie à RTE, la mission d’élaborer un document national : le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR). Celui-ci prévoit les développements futurs du réseau de transport, et doit prendre en compte différents documents de programmation en matière d’énergie que sont la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), le Bilan Prévisionnel (BP) établi par RTE, les S3REnR. Le schéma est soumis à l’examen de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui vérifie sa cohérence avec le schéma décennal de développement du réseau européen, le 10-year network development plan (TYNDP).

 

Lien avec le site de l’OIE – Fiche pédagogique Juillet 2018

Dossier spécial : Réseaux gaz et électricité en Europe – prospective 2020

A consulter également 10-year network development plan (TYNDP) dans Dossiers spéciaux.

 


Publicités Google :