Bruxelles – Vendredi 27/07/2018 – energiesdelamer.eu. Rémi Gruet, CEO de Ocean Energy Europe, a déclaré que « la liquidation d’OpenHydro, filale de Navale Energies est une déception. Mais les fermetures font partie des innovations qui sont sur la route de la commercialisation.
Aujourd’hui, de nombreux projets hydroliens produisent régulièrement de l’électricité en Europe. Les coûts baissent rapidement avec chaque nouveau projet et l’Union Européenne a fixé des objectifs pour atteindre 10 € c/kWh d’ici 2030, donc, bien au-dessous des coûts de l’énergie éolienne offshore il y a seulement 5 ans.
L’opportunité industrielle présentée par le courant de marée est significative, et les gouvernements devraient le saisir en fournissant un signal clair d’intention au marché. La France a encore cette opportunité de montrer son soutien aux projets d’énergie marémotrice dans sa prochaine «Programmation pluriannuelle de l’énergie».
La question n’a jamais été «si » le courant de marée deviendra une industrie, mais plutôt «quand» et «où». L’Europe dispose toujours d’un avantage technologique important, mais ses concurrents gagnent du terrain. «
À propos de l’énergie du courant de marée
L’industrie de l’énergie marine estime que 100GW de capacités marémotrices et marémotrices seront construites en Europe d’ici 2050, fournissant 400 000 emplois et fournissant 10% des besoins actuels de l’UE en électricité
La France possède l’une des meilleures ressources marémotrices d’Europe, une main-d’œuvre dotée de compétences en ingénierie et des chaînes d’approvisionnement côtières prêtes à assurer le déploiement de cette nouvelle industrie.
Dans le cadre du plan SET de l’UE, des objectifs ont été fixés pour atteindre 10€ c / kWh d’ici 2030, bien en deçà des coûts d’énergie éolienne offshore il y a seulement 5 ans.
La marée et le vent ont des modèles économiques comparables: des turbines pouvant être fabriquées et assemblées localement, permettant des économies d’échelle et de volume, avec une trajectoire de réduction des coûts similaires.
Points de repère
C’est le principal instrument recommandé par l’étude de la direction générale des affaires maritimes et des pêches est clairement le recours aux tarifs d’achat.
09/04/2018 – Ocean Energy Europe (OEE) has appointed Simon De Pietro (DP Energy, Ireland) and Laurent Schneider-Maunoury (Naval Energies, France) as its new Co-Presidents.
energiesdelamer.eu est à nouveau partenaire média du rendez-vous annuel d’Ocean Energy Europe
Vous serez exposant, intervenant, et vous souhaitez le faire savoir auprès des 4.000 abonnés du portail et du réseau energiesdelamer.eu ?
Energiesdelamer.eu publiera un nouveau spécial à cette occasion.
Envoyer un mail à la Rédaction : contact@energiesdelamer.eu
Objet : Spécial Ocean Energy Europe
Publicités Google :