Logo Pays de la loire

France – 20/07/2018 – Claire Hugues, conseillère régionale des Pays de La Loire, Membre de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer, adjointe au Maire du Pornic, a été élue présidente d’Aglia pour 2 ans le 26 juin dernier.

 

Elle succède à Pierre Karleskind, Vice Président de la Région Bretagne qui avait été élu en juin 2016.

 

EDM AGLIAL’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA), a comme objectif depuis sa création il y a 20 ans, de promouvoir les activités liées aux cultures marines et à la pêche du golfe de Gascogne.

L’AGLIA couvre le secteur des filières maritimes des quatre régions atlantiques (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine). Elle évolue aux côtés des professionnels par des projets portant sur des thèmes suivants : économie d’énergie des navires (Optibulbe, Optipropulseur), sélectivité des engins de pêche (programme sélectivité pêche durable, sélectivité langoustine I et II, sélectivité crevette), diversification des activités des filières cultures marines, et pêche (projet EQUAL, projet PRESPO, projet PESCATLANTIQUE),…

 

 

 

La compétence de l’AGLIA consiste principalement à assurer la mise en réseau, l’ingénierie de projet (cadrage de projets, montage financier et juridique, coordination

 

 

EDM le brexit pourrait toucher les pays de la loireClaire Hugues, conseillère régionale, avait déclaré lors de la commission Pêche au Parlement européen, que « le futur Feamp [Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche] devait intégrer le Brexit comme un élément de risque pour après 2020 ».

La sortie du Royaume-Uni devrait engendrer une réduction de 15 % du budget de l’UE. Les fonds destinés aux Régions ne devraient pas échapper à une baisse. Autre conséquence : la fin probable de la collaboration régionale avec la Grande-Bretagne sur des programmes tels que France-Manche-Angleterre ou Europe du Nord-Ouest. (OF)


Publicités Google :