Ecosse – Canada – Mercredi 18/07/2018 – energiesdelamer.eu. PLAT-I est arrivée à Halifax au Canada, à bord du porte-conteneurs britannique Atlantic Sky. La plate forme avait quitté le port de Liverpool au début de la semaine dernière.
Après des essais concluants qui se sont déroulés à Connel dans l’ouest de l’Ecosse de fin 2017 au premier semestre 2018, la plate-forme PLAT-I (I pour Inshore) de Sustainable Marine Energy, qui comprend quatre turbines SIT250 de Schottel Hydro, sera déployée pour des essais hors réseau pendant une période d’un minimum de trois mois, à compter de cet automne 2018 à Grand Passage.
Situé entre les collectivités de Westport et de Freeport dans le comté de Digby situé dans la province de la Nouvelle-Écosse au Canada, Grand Passage sera le site de la première application nord-américaine de la technologie PLAT-I.
«L’emplacement du Grand Passage a l’avantage d’avoir de forts courants de marée et d’être abriter des vagues de haute mer, mais aussi de permettre un accès facile à la plate-forme.
Selon la demande déposée auprès des autorités néo-écossaises par Black Rock Tidal Power (BRTP) – une compagnie de Schottel Hydro associée au projet – le but est de mener un programme d’essais de démonstration pour prouver la performance PLAT-I dans les marées néo-écossaises.
Le deuxième objectif du projet est d’essayer plusieurs technologies et techniques de surveillance environnementale pour étudier les interactions entre PLAT-I et la vie marine.
Sustainable Oceans Applied Research (SOAR) basée en Nouvelle-Écosse est une entreprise à but non lucratif. Elle apporte une aide à BRTP et ses partenaires dans la caractérisation des sites, l’obtention de permis et l’engagement des parties prenantes pour le projet.
«Grâce à ce projet, BRTP et ses partenaires entendent poursuivre le développement progressif d’appareils marémotrices flottants pouvant être installés dans les rivières et les courants de marée du monde entier pour fournir de l’électricité propre et renouvelable aux communautés,
Le BRTP et le SOAR coopèrent avec divers instituts de recherche et entreprises privées pour s’assurer que les procédures de surveillance les plus rigoureuses sont suivies en utilisant l’instrumentation la plus appropriée, afin que le programme soit reproductible pour les futures installations marémotrices au Canada.
Jason Hayman, directeur général de SME, a déclaré: «Le Canada est un choix évident pour la prochaine étape du développement de PLAT-I et des PME en raison des ressources abondantes dans et autour de la baie de Fundy. La région possède des ressources naturelles fantastiques, toutes animées par le plus grand marnage du monde, jusqu’à 14 m.
Mais plus que cela, le Canada et la Nouvelle-Écosse en particulier, sont essentiels à la stratégie commerciale des PME en raison du soutien financier disponible pour la production d’énergie propre à partir des marées. Le tarif de rachat nous permettra de réduire les coûts grâce au déploiement cumulatif de la technologie de l’énergie marémotrice et d’être en mesure de desservir les marchés à l’échelle mondiale, y compris l’Asie du Sud-Est. «
Further video content explaining SME’s integrated tidal energy solution can be found here:
La plate-forme PLAT-I a été conçue avec le soutien d’Innovate UK et de DFID dans le cadre du programme Energy Catalyst, avec la construction et les tests financés par Scottish Enterprise dans le cadre du programme WATERS3.
La période d’essai à Connel a permis la collaboration avec des projets de recherche, y compris SURFTEC, MET-Certified et Tidal Turbine Testing Phase 3 (TTT3).
Tous ont déployé des instruments sur ou autour de la plate-forme, surveillant un certain nombre de paramètres. Les résultats des recherches seront diffusés publiquement une fois terminée.
Publicités Google :