France – 07/07/2022 – energiesdelamer.eu. Sophie Panonacle, réélue députée de la Gironde lors des dernières élections législatives, est à l’initiative de la Fête de la mer et du littoral qui se tient du 7 au 10 juillet. Cette année, la Fête est parrainée par deux personnalités du monde marin : Patricia Prigent, présidente de la station SNSM de Pleubian (Côtes-d’Armor) et Alexandre Caizergues, multi-champion du monde de kitesurf.
Est-ce votre parcours professionnel qui vous a incité à lancer cette Fête qui dépasse largement pour sa 4è édition les côtes de l’Hexagone ?
Sophie Panonacle (SP) – Peut-être ! Il y a 4 ans, en 2019, avec mon équipe de collaborateurs à l’Assemblée nationale et de ma permanence, on avait lancé ce projet comme un challenge. Le travail que j’avais démarré dans le cadre de la Team maritime, nous avions évidemment identifié que le travail des parlementaires en faveur de la mer n’était pas suffisamment connu. J’avais déclaré à l’époque, « c’est formidable ce que vous faites, mais c’est un peu à huis clos !. A part vous et le monde maritime, personne n’est informé de vos initiatives, et les françaises et les français, notamment, connaissent assez mal ce milieu ».
Donc pour le faire savoir et pour faire connaitre à la fois le monde de l’économie maritime, mais aussi l’importance de la protection de l’océan aujourd’hui, de la biodiversité marine, il faut créer un événement à l’image de la fête de la musique, et des journées du patrimoine, avec ce côté pédagogique et ce côté ludique.
La SNSM a été la première association bénéficiaire de votre initiative. Qu’en est-il aujourd’hui ?
SP – En effet, il y a 4 ans, on a démarré avec 250 événements, un partenariat fort avec la SNSM et tous les gains financiers étaient reversé à la SNSM. Nous tenions dès le départ à associer le monde professionnel de la mer… d’où notamment, notre partenariat avec des restaurateurs et des ostréiculteurs. Nous avons réussi à maintenir cette fête chaque année, en montant en puissance, à la fois en nombre d’événements, et nous sommes cette année à environ 1100 événements. Aujourd’hui, l’hexagone et les territoires ultramarins sont mobilisés – avec de beaux partenariats : toujours la SNSM bien sûr, avec l’UMIH (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie)), avec de nombreuses fédérations sportives, et cette année avec France TV qui nous suit. Il y aura le petit logo « Fête de la mer » sur les magazines de Laurent Delahousse par exemple, il y aura une petite Echappées belles ce samedi, il y aura la messe de Cancale, dimanche 10 en direct, c’est quand même pas mal.
Compte tenu de l’ampleur qu’à prise la Fête de la mer et des littoraux, pensez-vous structurer la manifestation au sein d’une association ou d’une fondation ?
SP – Effectivement, donner une visibilité à plus de 1100 événements organisés sur les territoires par tous les types d’associations de citoyens, des élus du littoral, des associations et des fédérations professionnelles, des établissements académiques… , porté à bout de bras, parce que j’ai zéro équipe et zéro budget – enfin, zéro équipe dédiée, car c’est au sein de mon équipe en tant que députée que le travail, c’est ici qu’il se fait et je la remercie pour son engagement. Oui, j’espère pouvoir structurer cet événement dès septembre prochain pour lui donner encore plus d’ampleur !
Quelques événements proposés par nos membres et amis
L’Académie de Marine de Brest qui fête ses 270 ans avec Les Cahiers de l’Iroise et l’IFM…, renaissance Née en 1752, mais supprimée lors de la Révolution française, l’Académie de marine fête le centenaire de sa renaissance, ce vendredi 25 février
Propos recueillis par Brigitte Bornemann
POINTS DE REPÈRE
Sophie Panonacle est la présidente du Conseil national de la mer et des littoraux – CNML (depuis le 2 décembre 2021), instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux. Elle est également la fondatrice de la manifestation Fête de la mer et des littoraux qui se tient du 7 au 10 juillet et qui a comme parrrain cette année Alex Caizergues, multi champion du monde de Kite surf.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :