France – Mercredi 27/06/2018 – energiesdelamer.eu. Installée sur la Loire, à Orléans, depuis novembre 2014 par HydroQuest en partenariat avec la Ville d’Orléans et Enedis, l’hydrolienne d’une puissance de 40 kW est sortie de du fleuve. La Communauté de communes répond aux questions du portail energiesdelamer.eu.
Elle a été désinstallée hier, mardi 26 juin, à l’issue de 4 années d’exploitation qui ont permis de stabiliser et de développer cette technologie. Elle était située à proximité de la rue du Commandant Poli et du Quai Madeleine. Cette expérimentation orléanaise a fait école : de nombreux projets sont désormais en développement partout en France et à l’international. Et HydroQuest a dorénavant plusieurs projets et commandes dont celle de la Compagnie National du Rhône.
Ces 4 années d’expérimentation ont permis à la société HydroQuest de valider le rendement de la technologie déployée ainsi que son bon fonctionnement et améliorer le système hydrolien au fur et à mesure, afin de le rendre plus fiable et plus robuste.
Sur le plan environnemental, une bonne acclimatation de la faune à proximité de la barge a pu être mise en évidence, malgré la sensibilité du fleuve.
Cette hydrolienne a été la première en France à être raccordée au réseau électrique français et à alimenter des foyers en électricité grâce à l’énergie cinétique de l’eau. Orléans aura permis à cette technologie de se démocratiser
Questions à Paul Davy de la direction de la communication d’Orléans Métropole – Mairie d’Orléans dirigée par Olivier Carré.
EDM – Est-ce que l’hydrolienne HydroQuest de 40 kW a été connectée au réseau ?
Oui, elle était raccordé au réseau ENEDIS et on estime la production équivalente à 60 foyers.
EDM – Pensez-vous réutiliser la technologie d’hydrolienne fluviale à terme ?
Pour des raisons liées à Natura 2000, la Ville n’envisage pas à ce jour de remettre d’hydrolienne.
EDM – Quelles sont les études environnementales réalisées entre 2014 et le début de l’année 2018?
Le bureau d’étude Biotope, qui faisait partie du consortium du projet a réalisé une étude faune/flore en 2015, comme l’a été évoquée par HydroQuest lors de son intervention lors de la cérémonie, mais le document est encore confidentiel, donc on ne peut pas le transmettre.
Pour autant, les résultats étaient plutôt satisfaisants comme l’avait signalé Hydroquest en avril 2016.
« Les tests de fonctionnement réalisés depuis novembre 2014 et les observations réalisées par le bureau d’études Biotope ont démontré l’absence d’impacts sur la faune de Loire autour de l’hydrolienne.
Deux caméras filment en continu le fonctionnement de l’hydrolienne avec observation de la faune avicole, des mammifères fluviaux et des débris sur la grille.
Biotope a également réalisé plusieurs journées d’observation sur le terrain pour suivre le comportement de la faune autour de l’hydrolienne.
BIOTOPE a réalisé un suivi de ces impacts durant 2 années (2015 et 2016). Les premières analyses confirment l’absence d’impacts sur les principaux groupes de faune et flore étudiés. La sensibilité des poissons à ce type d’hydrolienne a été étudiée par la bibliographie (éthologie des espèces) et la cartographie des milieux favorables aux espèces (frayères, zones d’alimentation, axes de déplacements…). Des tests de mortalité, réalisés en milieu contrôlé, laissent également supposer des impacts extrêmement limités sur la faune piscicole.
Points de repère
11/06/2018 – Paimpol – Bréhat, de parc démonstrateur EDF à site d’essai. Un redémarrage !
HydroQuest a confirmé sa venue avec son hydrolienne HydroQuest Ocean et Eel Energy a annoncé que les essais de son hydrolienne se feraient à Paimpol Bréhat.
26/12/2018 – Quelle place pour l’hydrolien dans le mix énergétique ?
HydroQuest a reçu une commande de la Compagnie Nationale du Rhône pour la ferme pilote HydroQuest River dans le Rhône
Publicités Google :