UK – Lundi 25/06/2018 – energiesdelamer.eu. Le groupe EDF a inauguré le 22 juin, deux projets innovants pour la transition énergétique au Royaume Uni : le parc éolien en mer de Blyth et l’installation de stockage par batterie de West Burton.

 

fondation Blyth

 

Le parc éolien en mer de Blyth intègre plusieurs innovations dont une technologie de «flottaison et submersion». Les éoliennes reposent sur des fondations gravitaires transportées par flottaison, ce qui permet de réduire les coûts de la phase d’installation. Elles ont été mises au point et fabriquées par Royal BAM Group dans la cale sèche de Neptune sur la rivière Tyne jusqu’au large de la côte du Northumberland.

Les turbines de 8,3 MW de MHI Vestas sont parmi les plus puissantes au monde de ce type à être installées en mer. Une antenne dédiée à l’exploitation-maintenance du parc a été créée sur le port de Blyth et emploie 9 personnes.

 

 

 

L’installation de stockage par batterie de West Burton B

Dans le cadre d’un appel d’offres attribué par le National Grid mi-août 2016, le réseau de transport électrique britannique, EDF Energy Renewables avait remporté le projet d’installation de stockage par batterie (49 MW) sur le site de la centrale à gaz à cycle combiné de West Burton, dans le comté du Nottinghamshire. Cette installation fera partie d’un système de régulation de la fréquence, d’une capacité totale de 200 MW, qui sera déployé dans tout le pays. L’objectif est d’améliorer la stabilité du réseau électrique national.

 

 

Points de repère

 

 

Le groupe EDF, via EDF Renewables, exploite déjà au Royaume-Uni le parc éolien en mer de Teesside, d’une puissance de 62 MW et situé à environ 80 km des nouvelles installations de Blyth. En mai dernier, le Groupe a également acquis le projet de parc éolien en mer « Neart na Gaoithe » de 450 MW en Ecosse, disposant de toutes les autorisations administratives.

 


Publicités Google :