France – Mercredi 23/05/2018 – energiesdelamer.eu. Ideol et STX Europe Offshore Energy, fabricant de sous-stations de l’industrie éolienne offshore fixe, annoncent l’accord de développement d’une sous-station flottante.
Ideol et STX combinent leur expertise respective pour développer, construire et installer une sous-station flottante pour les parcs éoliens offshore fixe et flottant à partir de 30 mètres de profondeur. Le projet de recherche « OPTIFLOT » devrait être prêt pour les prochains appels d’offres flottants de la France.
Basé sur le concept Damping Pool® breveté d’Ideol et conçu pour fonctionner dans les environnements extrêmes, le flotteur est actuellement conçu et fabriqué avec un objectif de standardisation et de modularisation qui permet de réduire les coûts.
Le communiqué précise « que ce concept restera flexible pour satisfaire les demandes des clients, les règles locales, les normes, la certification et/ou les exigences de certification spécifiques.
Le potentiel du marché est énorme, puisque 115 GW de nouvelle capacité offshore devraient être installés dans le monde d’ici 2030.
Ce projet fait partie d’OPTIFLOT, un projet de R & D auquel participent également ABB et SNEF. L’objectif est d’une part de développer une sous-station flottante et d’autre part d’optimiser des méthodes de construction qui visent à l’industrialisation et la commercialisation du projet de recherche.
Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol estime que cette prochaine offre repousse les limites du marché éolien offshore car les sous-stations offshore sont une composante essentielle d’un réseau commercial.
Frédéric Grizaud, Directeur de la Business Unit STX Offshore Energy, a déclaré: «Nous avons l’ambition de combiner notre expérience de sous-stations offshore fixes et de fabrication d’unités flottantes pour proposer une solution forte et efficace. Nous croyons en sa compétitivité et en notre contribution à la baisse du LCOE qui fera de ce nouveau marché une réalité « .
Points de repère
OPTIFLOT (Porteur de projet : IDEOL) : Le projet labellisé Pôle mer Méditerranée le 22 novembre 2016 vise à anticiper les différentes problématiques liés aux passages en phase commerciale de l’éolien flottant liés à l’optimisation du design, aux méthodes de construction innovantes la qualification de nouveaux composants ….
Les références sous station ont été présentées par Pierre-Paul LACAS, Structural & Hydrodynamic Engineer, Technical Lead – Floating Wind, STX France, lors de la 15è conférence d’European Energy Research Alliance – EERA DeepWind’2018, à Trondheim, Norvège le 17 – 18 janvier 2018.
Une autre communication avec les noms des partenaires mentionnés dans le communiqué a été présentée lors de FOWT 2018 à Marseille. Cette conférence était organisée par le Pôle Mer Méditerranée avec la CCI et FEE. La table ronde était intitulée «BRINGING ELECTRICITY BACK TO SHORE : GRID ISSUES, METHODS, SOLUTIONS AND INNOVATIONS » et l’intervention : The floating offshore substation: A technical Challenge to be addressed.
Slide en haut de l’article
Photo : Bassin du Port de Saint Nazaire où l’éolienne flottante Floatgen avec le flotteur Ideol était amarrée à quelques emcablures de la sous-station Rentel construite par STX.
Publicités Google :