Pays-Bas – Mercredi 14/02/2018 – energiesdelamer.eu – Brève. La plate-forme DP2 de 151 mètres, Seafox 5, a quitté le chantier naval Damen Verolme Rotterdam (DVR) dans le port de Rotterdam après un réaménagement de quatre mois. Seafox 5 est dorénavant équipé pour les projets éoliens offshore de la prochaine génération dite de grande éolienne allant dans des profondeurs d’eau pouvant atteindre 65 mètres.
Les travaux ont en particulier concernés la grue principale, qui a été allongée en vue des nouveaux contrats qui concernera l’installation de la génération des grandes éoliennes. Damen élargit ainsi son offre de travaux de maintenance et d’installation.
Livré en 2012, Seafox 5 est détenu et exploité par Seafox BV, société d’assistance offshore offshore ASV / jack-up.
D’une longueur de 151 mètres et d’une largeur de 50 mètres, il est le plus gros navire de la flotte de Seafox et dispose d’une grue principale de 1 200 tonnes. Il peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Son arrivée au DVR en septembre dernier était sa première « restauration » en cale sèche. Alex Eijgenraam est le manager de Seafox 5.
La raison principale de cette opération était d’allonger la flèche principale de sa grue Liebherr. Cela permettra à Damen de réaliser un contrat à venir avec GeoSea pour l’installation de 66 éoliennes de 6 MW pour le parc éolien de Merkur au large des côtes de l’Allemagne.
Toute une série d’autres travaux a été entreprise, notamment un levé périodique spécial, testant le système de levage jusqu’à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer et l’installation d’une seconde grue Sormec.
«Les délais étaient serrés, et les travaux ont été terminés en temps et budget prévus a ajouté Mark Heuders, chef de projet chez DVR. Damen a déjà une relation de longue date avec Seafox.
A noter : Musadq Alyacoub est le nouveau CEO de Seafox International Ltd depuis le 1er janvier 2018 ICI.
Publicités Google :