France – Jeudi 16/11/2017 – energiesdelamer.eu. Des élus, des syndicats et des industriels lancent une « offensive feutrée » en direction du Gouvernement.
Après, la déclaration d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, l’appel d’Evolen, du SER et du GICAN d’hier, c’est au tour d’Eolfi.
Hervé Morin a déclaré, mardi 14 novembre, à l’occasion de la Journée d’affaires EMR en Normandie, « vouloir aller jusqu’au bout pour défendre les trois parcs éoliens marins qui doivent être installés au large du territoire normand ». En effet, il estime que la décision du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale qui s’est prononcé contre l’installation du parc Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport, porté par Engie, EDPR, la Caisse des Dépôts, « impactera le schéma industriel français qui peut s’effondrer » si l’Agence Française pour la Biodiversité (hiérarchie supérieure) ne tranche pas en faveur du projet. Hubert Dejean de La Batie vice-président de la Région a proposé le 26 octobre dernier, que des négociations reprennent avec les pêcheurs voir son interview WEBTV energiesdelamer.eu.
Evolen, le GICAN et le SER demandent une « Lisibilité en faveur des EMR ».
Eolfi, un des industriels français de l’éolien flottant, lance une alerte, à la suite de l’annonce du Gouvernement sur l’objectif de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité française d’ici à 2035. L’entreprise souligne que cette annonce soulève avant tout la nécessité du développement des énergies renouvelables et de leur place dans notre mix énergétique d’ici à 2035. En effet, tous les scénarios présentés par RTE dans son bilan prévisionnel se basent sur une augmentation des énergies renouvelables (entre 34% et 71%, contre 19% aujourd’hui).
L’éolien flottant, énergie marine renouvelable, est indispensable pour concrétiser la transition énergétique et doit être soutenu sans réserve. Cette technologie permet l’installation de fermes éoliennes en mer, loin des côtes et présente trois avantages majeurs : un potentiel techniquement exploitable très important, des vents au large plus forts et plus constants et, situées à plus de 20 miles des côtes, l’impact visuel sur le paysage est quasiment nul.
Selon les experts, 50GW seront installés dans le monde d’ici à 2030. En France, le potentiel chiffré à 16 GW en 2040 représente l’équivalent de 5 centrales nucléaires de type EPR en termes de production d’électricité.
L’éolien flottant revêt donc une importance stratégique majeure pour parvenir à la diversification des modes de production électrique en France »…
Le Royaume-Uni en Marche !
Pendant ce temps, la reine d’Angleterre visite l’usine de pales de Siemens Gamesa à Hull, rencontreles employés et les apprentis, et les industriels implantés au Royaume-Uni et en Irlande du Nord annoncent, lors de la première conférence de l’éolien flottant « Floating Offshore Wind 2017 » , viser le marché mondial de l’éolien flottant.
Points de repère
16/11/2017 – Le Royaume-Uni vise un tiers de la capacité de l’éolien flottant du monde et veut être le leader du marché mondial.
15/11/2017 – Appel d’Evolen, du GICAN et du SER pour une lisibilité en faveur des ENR en France
13/11/2017 – Journée d’affaires sur les ENR organisée par ÉNERGIES NORMANDIE avec la CCI Normandie
Publicités Google :